SYLLABUS
Ce cours entend poser les bases de la catégorisation, de la perception, et de la représentation des couleurs dans le temps et dans l'espace. Le débat autour de la couleur remonte à l’Antiquité. Le domaine de l’anthropologie de la couleur, par définition multidisciplinaire et interdisciplinaire depuis ses débuts au XIXe siècle, est devenu aujourd’hui un champ cohérent de l'anthropologie, grâce aux apports de l’'histoire, de la philosophie, de la linguistique, de la psychologie et de la sémiotique.
Thèmes : - Lexique, définitions et les enjeux de l’anthropologie de la couleur - La couleur en philosophie et en sciences - La couleur et l’histoire culturelle (approche comparative entre Europe et Amazonie), La couleur et le paysage.
Les travaux des étudiants (dossiers et exposés) développeront, avec l'encadrement du professeur, des ouvertures et/ou choisiront des sujets qui illustrent le propos du cours. A’ titre d’exemple : la couleur et ses applications dans l'art contemporain (un artiste ou un mouvement), la couleur et la perception de la beauté des paysages (philosophie de la beauté naturelle), les animaux (non-humains) et la perception de la couleur (domaine épistémologique en pleine expansion grâce aux progrès de la biologie et de la nouvelle imagerie); robots et couleur...