K4020115 - Philosophie économique et sociale - Cours magistral

Représentations de l’économie dans la littérature romanesque

Cours de Claire Pignol

Le cours aborde les notions économiques de pauvreté, richesse, consommation, travail, argent, inégalité, rationalité et choix, à partir, d’une part, des débats de théorie et philosophie économique et, d’autre part, des représentations qu’en donnent des textes de la littérature romanesque.

L’usage de la littérature ne se limitera pas à en extraire un vivier d’exemples qui illustreraient ou contesteraient les idées, concepts, hypothèses et résultats de la théorie et de la philosophie économique. Au-delà de cette fonction pédagogique presque décorative, les récits de la littérature disent ce que les agents perçoivent des conditions dans lesquelles ils choisissent, des raisons de leurs échecs, des désirs ou des regrets qui les animent. Ces récits, en touchant la sensibilité du lecteur, l’amènent à percevoir ce qui est en jeu dans l’économie pour chacun et dans toute société. Le traitement de chaque thème fera apparaître comment les concepts abstraits et la connaissance logique des mécanismes qu’offre la pensée économique instruisent sur ce que vivent les personnages et que ressentent les lecteurs du récit, et, réciproquement, comment la symbolisation littéraire des notions générales dans des actions singulières et circonstanciées donne à voir ce qui échappe à la théorisation abstraite de l’économiste.

Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie économique et sociale
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4020115-04
EnseignantsPignol Claire
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4020115 - Philosophie économique et sociale
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours philosophie et société > Semestre 1 > UE2 enseignements spécifiques > Philosophie économique et sociale