B4080115 - Microéconomie : risques et comportements - Cours magistral

Microéconomie: risques et comportements

2020-21

Robert Gary-Bobo, Professeur à l'Université Paris 1 

Il s'agit d'un enseignement de microéconomie pour les applications à la finance. Le cours est donné en français au tableau noir, mais des documents (slides) écrites en anglais, sont à al disposition des étudiants. Il y a des changements par rapport à l'année 2019-20. Les deux parties du cours sont faites en 2020-21 par le même enseignant. Le contenu de la première partie a changé radicalement.

Partie 1.  La première partie donne des bases d'économie industrielle. Il s'agit d'examiner les sources de la profitabilité des entreprises --- au premier chef les sources du pouvoir de marché. En 6 séances de 3 heures, on reprend successivement l'équilibre partiel d'un marché concurrentiel, diverses théories du monopole, la discrimination par les prix, divers modèles de l'oligopole, la différentiation des produits, la concurrence dans l'espace géographique, la formation des cartels et leur stabilité.

Partie 2. La seconde partie propose une introduction à la microéconomie financière (finance de marché). Le but est de mettre les théories de l'évaluation des actifs financiers à la portée de l'étudiant, en conservant un niveau technique (mathématique) raisonnable  --- c'est à dire pas de calcul stochastique en temps continu, mais les outils de la théorie de l'équilibre général (espaces vectoriels, optimisation en dimension finie, théorème de séparation, calcul des probabilités élémentaire). En 6 séances de 3 heures, on expose les bases de la théorie de l'espérance d'utilité, de l'aversion pour le risque et leurs principales applications. Ensuite, une présentation de la théorie de l'équilibre général avec le formalisme d'Arrow et Debreu, permet d'introduire l'équilibre en incertitude, l'étude du rôle des instruments financiers, le partage des risques, les prix sans arbitrage. Enfin, on développe la théorie générale de l'évaluation des actifs financiers, en s'appuyant sur la notion de facteur d'escompte stochastique, telle qu'elle est présentée, par exemple, dans le livre de John Cochrane, "Asset Pricing". On étudie les rapports entre prix et rendements des divers actifs, le rôle de la covariance, la frontière moyenne-variance, les bases de la théorie du portefeuille, le CAPM. 

Références bibliographiques:

Jean Tirole (1988), Theory of Industrial Organization, MIT Press. trd française chez Economica, Paris en 2 vol.

Paul Belleflamme and Martin  Peitz (2010), Industrial Organization, Markets and Strategies, Cambridge University Press.

Andreu Mas-Colell, Michael Whinston and Jerry Green (1995), Microeconomic Theory,  Oxford University Press.

Christian Gollier (2001), The Economics of Risk and Time, MIT Press.

John H. Cochrane (2005), Asset Pricing; Revised Edition, Princeton University Press.

Darrell Duffie (1994), Modèles dynamiques d'évaluation, PUF collection Finance, Paris (voir aussi éditions ultérieures en anglais).

Informations sur l'espace de cours

Nom Microéconomie : risques et comportements - Microeconomics for Financial Economics
Nom abrégé UP1-C-ELP-B4080115-03 - Microeconomics for Financial Economics
EnseignantsGary Bobo Robert
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] EES - Matière (M1-S1) : Microéconomie : risques et comportements (groups-matiB4080115-2021)
  • [2021] M1B408 - Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance (diploma-M1B408-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-B4080115 - Microéconomie : risques et comportements
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École d'économie de la Sorbonne > Master 1 Monnaie, Banque, Finance, Assurance > Semestre 1 > UE1 : Economie > Microéconomie : risques et comportements