C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral
Les arts en mouvement. Du « terrain » à la vitrine
Ce séminaire entend questionner les modes de transformation des objets de leur lieu d’extraction à leur lieu d’exposition. Nous alternerons des séances consacrées à l’étude de textes sur la « biographie des objets » (Igor Kopytoff) ou leur « agentivité » (Alfred Gell) avec des interventions de chercheurs internationaux. L’histoire de la constitution des collections muséales sera abordée dans le contexte colonial et postcolonial à partir de cas d’études précis au Sénégal, en Algérie ainsi qu’en République démocratique du Congo.
24 septembre :
Séance d’introduction du séminaire.
1er octobre :
Présentation de deux recherches de Master 2.
8 octobre :
Présentation et discussion autour de l’ouvrage d’Alfred Gell : L’art et ses agentes – une théorie anthropologique, Dijon, Les Presses du réel (0xford, 1998), 2009.
15 octobre :
Exposé sur une biographie d’objet // Igor Kopytoff.
22 octobre :
Le retour au pays natal : la question des restitutions.
5 novembre :
Malick Ndiaye, chercheur-historien de l’art, conservateur au musée Théodore Monod, Dakar.
12 novembre :
Julien Bondaz, anthropologue, Maître de conférences à l’Université de Lyon.
19 novembre :
Emilie Goudal, historienne de l’art : Les collections du musée des Beaux-arts d’Alger. A propos de leur « rapatriement » dans les années 1960
26 novembre :
Anna Seiderer, philosophe, Maîtresse de conférences au département arts plastiques de l’Université Paris 8 : Anamorphoses coloniales et images du passé.
3 décembre : Participation requise. Prévenir les enseignants de votre absence ce jour-là.
Colloque « Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris ».
10 décembre :
Séance de méthode.
17 décembre :
Sarah Van Beurden, Historienne de l’art, Assistant Professor, Ohio State University. À propos de son livre, Authentically African.
Notation :
Exposé ou dossier écrit
Compte-rendu du colloque du 3 décembre : résumé des interventions, questionnement, perspectives.
Assiduité et participation au séminaire.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2021-2022 Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2 |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-C4010919-02 - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Histoire de l'Art > Semestre 1 > UE3 : Complémentaires > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Patrimoine et musées > Semestre 1 > UE2 Spécialité > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > M1 Histoire et technologie de l'art et de la restauration > Semestre 1 > UE2 séminaires et pratiques de spécialité > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique |