C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral

Les arts en mouvement. Du « terrain » à la vitrine

 

Ce séminaire entend questionner les modes de transformation des objets de leur lieu d’extraction à leur lieu d’exposition. Nous alternerons des séances consacrées à l’étude de textes sur la « biographie des objets » (Igor Kopytoff) ou leur « agentivité » (Alfred Gell) avec des interventions de chercheurs internationaux. L’histoire de la constitution des collections muséales sera abordée dans le contexte colonial et postcolonial à partir de cas d’études précis au Sénégal, en Algérie ainsi qu’en République démocratique du Congo. 

24 septembre : 

Séance d’introduction du séminaire. 

 1er octobre : 

Présentation de deux recherches de Master 2.    

 8 octobre : 

Présentation et discussion autour de l’ouvrage d’Alfred Gell L’art et ses agentes – une théorie anthropologique, Dijon, Les Presses du réel (0xford, 1998), 2009. 

 15 octobre :  

Exposé sur une biographie d’objet // Igor Kopytoff.

 22 octobre : 

Le retour au pays natal : la question des restitutions

 5 novembre : 

Malick Ndiaye, chercheur-historien de l’art, conservateur au musée Théodore Monod, Dakar.   

 12 novembre : 

Julien Bondaz, anthropologue, Maître de conférences à l’Université de Lyon.  

 19 novembre : 

Emilie Goudal, historienne de l’art : Les collections du musée des Beaux-arts d’Alger. A propos de leur « rapatriement » dans les années 1960  

 26 novembre : 

Anna Seiderer, philosophe, Maîtresse de conférences au département arts plastiques de l’Université Paris 8 : Anamorphoses coloniales et images du passé. 

 3 décembre : Participation requise. Prévenir les enseignants de votre absence ce jour-là. 

Colloque « Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris ». 

 10 décembre : 

Séance de méthode.  

 17 décembre : 

Sarah Van Beurden, Historienne de l’art, Assistant Professor, Ohio State University. À propos de son livre, Authentically African.  

 


Notation :

Exposé ou dossier écrit 

Compte-rendu du colloque du 3 décembre : résumé des interventions, questionnement, perspectives. 

Assiduité et participation au séminaire. 


Informations sur l'espace de cours

Nom Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2
Nom abrégé UP1-C-ELP-C4010919-02 - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2
EnseignantsGardenet Denis, Murphy Maureen
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Histoire de l'Art > Semestre 1 > UE3 : Complémentaires > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Élément pédagogique UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Patrimoine et musées > Semestre 1 > UE2 Spécialité > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Élément pédagogique UP1-C-ELP-C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > M1 Histoire et technologie de l'art et de la restauration > Semestre 1 > UE2 séminaires et pratiques de spécialité > Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique