Q4011316 - Mesure du développement - Cours magistral;Q4011316 - Mesure du développement - Cours magistral;Q4011316 - Mesure du développement - Cours magistral;Q4011316 - Mesure du développement - Cours magistral
Pour évaluer la situation économique et sociale d’un pays ou d’une zone géographique, l’Etat, les institutions internationales ou les médias utilisent des indicateurs de développement, tels que le Produit Intérieur Brut, le taux de pauvreté ou l’espérance de vie. Ces indicateurs sont utilisés pour comparer la situation économique et sociale d’un pays au cours du temps ou entre zones géographiques . Au-delà de leur simple rôle informatif, ces indicateurs permettent de mettre en place et d’évaluer des politiques publiques. Ils sont par exemple utilisés dans les décisions d’allocation d’aide au développement international ou pour évaluer l’impact d’une politique de lutte contre la pauvreté. Bien que très largement publicisés et diffusés (on peut penser par exemple aux chiffres du chômage), ces mesures sont souvent mal comprises car elles sont complexes.
L’objectif de ce cours est d’apporter un éclairage critique sur les indicateurs utilisés pour mesurer le développement. Dans ce cours les étudiants apprendront comment sont construits les principaux indicateurs de développement, quels sont les informations qu’ils apportent et quels sont leurs limites. La question de la source des données ainsi que la complexité de la mesure dans les pays en développement sera aussi abordée.
A la fin de ce cours les étudiants seront à même de répondre à des questions telles que « Comment est composé le PIB ? », « Pourquoi n’utilise-t-on pas plus d’indicateurs de soutenabilité ? », « Quelles sont les propriétés désirables d’un indicateur de pauvreté ? ». Ils pourront citer les principaux indicateurs utilisés par les agences de développement et expliquer leur construction. Ils auront surtout acquis un regard critique sur ces indicateurs, qui leur fournira les outils pour interpréter et comprendre les mesures du développement.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Mesure du développement - Mesure |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-Q4011316-04 - Mesure |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-Q4011316 - Mesure du développement |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > UP1-PROG-15-M1Q403-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-Q403S119 Référence cassée > UE1 Mise en perspective du développement > Mesure du développement |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-Q4011316 - Mesure du développement |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > UP1-PROG-15-M1Q404-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-Q404S119 Référence cassée > UE1 Mise en perspective du développement > Mesure du développement |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-Q4011316 - Mesure du développement |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > UP1-PROG-15-M1Q406-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-Q406S119 Référence cassée > UE1 Mise en perspective du développement > Mesure du développement |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-Q4011316 - Mesure du développement |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > UP1-PROG-15-M1Q407-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-Q407S119 Référence cassée > UE1 Mise en perspective du développement > Mesure du développement |