K1010419 - Philosophie politique S2 - Cours magistral

Depuis l’époque moderne dans les sociétés européennes, l’écrit est la forme qui fait autorité en matière juridique. Ce n’est ni la foi intime de la religion, ni la norme sociale comme en morale. Liste, signature, impression, codification, sont autant de preuves de l’originalité, de la conformité et de la force d’une procédure en justice. L’oral est à l’inverse déprécié pour son caractère fugitif, incomplet et fallacieux, alors qu’il était auparavant l’expression de l’authenticité, de la réalité, de la naturalité d’un énoncé juridique. L’écrit demeure tout de même sujet à critique : les montagnes de paperasse, la machination des bureaucraties, l’élitisme des codes ; sont autant de lieux communs concernant le rapport entre les citoyens et les représentants de l’État de droit.

Dès lors, comment s’est construite cette supériorité de l’écrit sur l’oral en matière juridique ? Quels sont les effets de tel ou tel procédé dans la constitution, la mobilisation et l’application des règles ? Mais où est le corps agissant au milieu de tous ces énoncés ? Et même, est-ce que les présupposés au principe de la distinction courante entre l’écrit et l’oral sont valides ou trompeurs ? Telles sont les questions qui nous guideront pour réfléchir ensemble à la formation des phénomènes juridiques et à la diversité des formes de droit.


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie politique S2 - ORALITÉ ET ÉCRITURE DU DROIT. DÉCOUVERTE DES ÉTUDES JURIDIQUES
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1010419-23 - ORALITÉ ET ÉCRITURE DU DROIT. DÉCOUVERTE DES ÉTUDES JURIDIQUES
EnseignantsEpron Sirius
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie politique S2 - TD03 (MARDI 11H30-14H30 B1407) (groups-gpelp.52581-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1010419 - Philosophie politique S2
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Fondamentale S2 > Philosophie politique S2