W2012415 - Histoire des idées politiques sans TD - Cours magistral

Histoire des Idées Politiques                      Cours  Paul Zawadzki

 

Attentif à la dialectique de la pensée et de l’expérience historique, le  cours de cette année suit  le fil d’une interprétation large selon laquelle la démocratie peut être  entendue comme « une mise en forme de l’autonomie ». A partir de là, nous nous attacherons à explorer certaines émergences conceptuelles ainsi que certains dilemmes qui travaillent  la modernité démocratique dans ses trois dimensions constitutives que sont le politique, le droit et l’histoire.  Nous le ferons à partir de la lecture précise des textes classiques, parmi lesquels  Machiavel, More, La Boétie,  Bodin, Hobbes, Locke, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Kant, Herder, Tocqueville, Marx….   Au passage, nous  traiterons  de manière transversale de notions secondaires  (par ex. utopie, fanatisme, tolérance,  désobéissance, sentiments moraux …) en  insistant éventuellement sur celles des questions qui trouvent un écho plus immédiat dans l’actualité.


                                                           BIBLIOGRAPHIE    INDICATIVE    

 

 

1.    Dans cette bibliographie vous trouverez d’abord quelques instruments de travail et les références des textes que nous lirons.

2.    Elle est très étendue pour donner aux étudiants qui le souhaitent la possibilité d’approfondir, au-delà du cours, leurs lectures, sur un auteur ou sur un thème.  

3.       Attention : nous partons des classiques Machiavel, Hobbes etc. mais le cours évolue chaque année en fonction des discussions qui se nouent avec les étudiants et parfois aussi en fonction de l'actualité, politique, éditoriale…. 

 

 

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 MACHIAVEL (1469-1527)

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* Le Prince, trad. et présentation par Yves Lévy, Paris, GF Flammarion, 1992.

* Œuvres, Paris, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 1996.

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* Serge AUDIER, Machiavel, conflit et liberté, Paris, Vrin/EHESS, 2005

* Isaiah BERLIN, "L'originalité de Machiavel", in A contre-courant. Essais sur l'histoire  des idées (1955), Paris, Albin Michel, 1988, pp.  88-143.               

* James BURNHAM, Les machiavéliens, défenseurs de la liberté, trad. de l’anglais  par Hélène Claireau, Paris, Calmann-Lévy, 1949

* Rémy FREYMOND, "Machiavel: état de la question", La pensée politique, n°2/1994.

* Claude LEFORT, Le Travail de l'œuvre. Machiavel, Paris, Gallimard, 1972 (reed. coll."Tel").

* Maurice MERLEAU-PONTY, "Note sur Machiavel" (1949), repris dans Signes, Paris,   Gallimard, "Folio", 2001.

* Thierry MENISSIER, Machiavel, la politique et l'histoire. Enjeux philosophiques, Paris,       PUF, 2001.

* John G.A POCOCK, Le moment machiavélien. La pensée politique florentine et la tradition république atlantique, trad. de l'anglais par Luc Borot,  (1975), Paris,  PUF, 1996.

* Gerald SFEZ, Michel Senellart (dir.), L’enjeu Machiavel, Paris, PUF, 2001

* Quentin SKINNER, Machiavel (1981), Paris, Seuil, 1989

* Paul VEYNE, « Préface » à Machiavel, Le prince et autres textes, Paris, Gallimard,  « Folio », 1980.

* Michel SENNELART, Machiavélisme et raison d’État XIIe-XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1989.

* Eric WEIL, « Machiavel aujourd’hui » (1951), in Essais et conférences, tome 2, Paris, Vrin, 1991, pp. 189-217

* Yves Charles ZARKA,  Thierry MENISSIER (dir.), Machiavel, le Prince ou le nouvel art politique, Paris, PUF, 2001

 

* Le Magazine Littéraire n°397, avril 2001, intitulé "L'énigme Machiavel" qui fournit notamment une bibliographie des traductions et des travaux récents consacrés à Machiavel

 

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Etienne de La BOÉTIE (1530-1563)

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On trouvera d'excellents commentaires et usages de de La Boétie dans les différentes éditions du Discours de la servitude volontaire, parmi lesquelles:

 

*  Le discours de la servitude volontaire, texte établi par  Pierre Léonard, articles de Miguel Abensour, Pierre Clastres, Marcel Gauchet       Claude Lefort, Paris, Payot, 1976, rééd. 1993

 

*  Discours de la servitude volontaire, présentation par Simone Goyard-Fabre, Paris, GF Flammarion 1983. [A lire dans cette édition, le commentaire d’ A. Prévost-Paradol consacré au Discours…, pp. 187-205.

 

* Miguel ABENSOUR, « Le politique, le sujet et l’action. Du bon usage de l’hypothèse de la servitude volontaire », Réfractions, n° 17/ 2006. .

 * -----    «  Spinoza et l’épineuse question de la servitude volontaire », Astérion, n° 13/2015.

 * Paul ZAWADZKI, « Le Discours de la servitude volontaire d’un siècle à l’autre. Verticalité, horizontalité, intersubjectivité », la Revue du MAUSS, n° 48/2016.

 

 

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Thomas HOBBES  (1588-1679)

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* Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile (1651)  trad. de l'anglais, annoté et comparé avec le texte latin par François Tricaud, Paris, Dalloz, 1999 (reprise à l'identique de l'édition Sirey, 1971)

 

*A noter la traduction de la version latine du Léviathan de 1668 [soit 17 ans après la version anglaise), Trad. et annotation par François Tricaud et Martine Pécharman, introduction de Martine Pécharman, Paris, Vrin, 2005.

 

 

Nous disposons  d'une autre traduction de l’anglais:

 * Léviathan ou Matière, forme et puissance de l'Etat chrétien et civil, traduction, introduction, notes et notices par Gérard Mairet, Paris, Gallimard, col "Folio", 2000.

 

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* Luc Foisneau, Hobbes, La vie inquiète, Paris, Gallimard, « Folio », 2016.

* Pierre-François MOREAU, Hobbes. Philosophie, science, religion, Paris, PUF, 1989

* Quentin SKINNER, Hobbes et la conception républicaine de la liberté, trad. fr.  S. Taussig, Paris, Albin Michel, 2009.

*Yves Charles ZARKA, Hobbes et la pensée politique moderne, Paris, PUF, réed.coll. "Quadrige", 2001.

* Yves Charles ZARKA, « Le droit de résistance. Althusius, Grotius et Hobbes », repris dans L’autre voie de la subjectivité, Paris, Beauchesne, 2000, pp. 110-132.

* Voir aussi Lumières N° 10/2007,  Hobbes : Nouvelles Lectures

 

 

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Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)

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* Du contrat social, Chrono. et intro par Pierre Burgelin, Paris, Garnier-Flammarion, 1966

* Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes , texte établi,             présenté et annoté par Jean Starobinski, Paris, Gallimard, coll. "Folio", 1985.

 

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            * Ernst  CASSIRER, Le problème Jean-Jacques Rousseau, trad. de l’all. Marc B. de Launay, préface J. Starobinski,  Paris, Hachette, 1987, repris dans la coll. « Pluriel »

* Robert DERATHE, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris,           Vrin, 1950, réed. 1974.

* Pensée de Rousseau, présentation T. Todorov, Paris, Seuil, coll. "Points", 1984 (textes de Paul Bénichou, Ernst Cassirer, Robert Derathé, Charles Eisenmann, Victor  Goldschmidt, Leo Strauss, Eric Weil)

* Alexis PHILONENKO, Jean-Jacques Rousseau, et la pensée du malheur, tome 3, Apothéose du désespoir, Paris, Vrin, 1984

* Jean-Fabien SPITZ, "Rousseau et la théorie de la liberté républicaine", in La liberté politique. Essai de généalogie conceptuelle,       Paris, PUF, 1995,  pp. 271-465.

* Jean STAROBINSKI, "Jean Jacques Rousseau", dans Yvon Belaval (dir.), Histoire  de la philosophie, tome II, vol. 2, Paris, Gallimard, coll. "Folio", 1999 (reprise en poche de         l'Encyclopédie de la Pléiade), pp. 697-716.

* Jean STAROBINSKI, Jean Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle, Paris, Gallimard, coll. « Tel »,  1976 

 

 

 

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Johann Gottfried HERDER   (1744-1803)

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* Johann Gottfried HERDER, Histoire et cultures. Une autre philosophie de l’histoire.  Idées pour la philosophie de l’histoire de l’humanité, trad. de l’all. et notes par Max Rouché, présentation, bibliographie et chronologie par Alain Renaut, Paris,  GF-Flammarion, 2000  

 

 

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 Deux monographies :

 

* Pierre PENISSON, J. G. Herder, Herder , la raison dans les peuples, Paris, Cerf, 1992. 

            * Olivie DEKENS, Herder, Paris, Les Belles Lettres, 2003

 

 

* Louis DUMONT, « Le peuple et la nation chez Herder et Fichte » (1979), repris dans Essais sur l’individualisme. Une perspective anthropologique sur l’idéologie moderne, Paris, Seuil, coll. « Points », 1991

            * Jan PATOCKA, « J.G. Herder et sa philosophie », Robert LEGROS, et Anne-Marie ROVIELLO, (éd.) Lumières et Romantismes,  Paris, Vrin, 1989. 

* Alexis PHILONENKO, « Kant et Herder – une polémique », in La théorie kantienne de l’histoire, chapitre IV,  Paris, Vrin, 2e éd. 1998.

* Philippe RAYNAUD, « Herder, Une autre philosophie de l’histoire », in François CHATELET, Olivier DUHAMEL, Evelyne PISIER (dirs.), Dictionnaire des oeuvres politiques,  Paris, PUF, 3e éd. 1995.

            * Jeffrey Andrew BARASH, « Herder et la politique de l’historicisme », in Politiques de l’histoire : l’historicisme comme promesse et comme mythe, Paris, PUF, 2004

* Jacob TALMON, “Herder et la mentalité allemande”, in Destin d’Israël, L’unique et l’universel, Paris,  Calmann-Lévy, 1965.

 

Et les textes d’Isaiah Berlin :

 

            * Isaiah BERLIN, Le bois tordu de l’humanité. Romantisme, nationalisme, et totalitarisme, trad. de l’angl. par Marcel Thymbres, Paris, Albin Michel, 1992. 

* Isaiah BERLIN, « La révolution romantique », dans Isaiah Berlin, Le sens des réalités, préface de Gil Delannoi, Paris, Editions des Syrtes, 2003

            * Isaiah BERLIN, A contre-courant. Essais sur l'histoire des idées (1955), trad. de l’anglais par André Bérelowitch, Paris, Albin Michel, 1988 (en particulier « Les Contre-Lumières », et « Le nationalisme : dédains d’hier, puissance d’aujourd’hui ».      * Isaiah BERLIN, En toutes libertés, entretiens avec Ramin Jahanbegloo, trad. de l’anglais par G. Lorimy, Paris, Editions du Félin, 1990.

            * Isaiah BERLIN, « Herder and the Enlightenment » (1965), repris dans Vico and Herder, Londres, Hogart Press, 1976

           

* « La révolution française entre Lumières et romantisme », Cahiers de philosophie politique et juridique de l’Université de Caen, n°16/1989.

 

 

 

 

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Emmanuel KANT (1724-1804)

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* Emmanuel, KANT, Réponse à la question : Qu’est ce que les lumières (1784), trad. de l’all. de Heinz Wismann, repris dans Critique de la faculté de juger, Paris, Gallimard, Folio, 1989.

            * Kant, Qu'est ce que s'orienter dans la pensée, trad. Alexis Philonenko, Paris, Vrin,             7e éd., 1993

* Emmanuel, KANT, Opuscules sur l’histoire, trad. de l’all. par Stéphane Piobetta,  présentation Philippe Raynaud, Paris, GF-Flammarion, 1990, en particulier Idées d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (1784), et       Compte rendu de l’ouvrage de Herder : « Idées en vue d’une  philosophie de        l’histoire de l’humanité » (1785).

 

            Voir aussi :

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* Karl JASPERS, Les grands philosophes, tome 3: Kant, trad. de l'all. Jeanne     Hersch, Paris, Presses Pocket, col. "Agora", 1998;

* Alexis PHILONENKO, L’œuvre de Kant, tome 2: Morale et  politique, Paris, Vrin, 5e éd. 1997.

* Aufklärung. Les Lumières allemandes, textes et commentaires par Gérard Raulet, Paris, GF-Flammarion, 1995en particulier Moses MENDELSOHN, « Que signifie  éclairer » (1784).

* Ernst CASSIRER, La philosophie des Lumières, trad. de l’all. et présenté par Pierre           Quillet, Paris, Fayard, 1966 (rééd. coll. Agora).

 

 

 

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Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859)

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* De la démocratie en Amérique, tome 2, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986. 

 

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* L’actualité de Tocqueville, Cahiers de philosophie politique et juridique, N°19/1991

* Agnès ANTOINE, l’impensé de la démocratie. Tocqueville, la citoyenneté et la religion, Paris, Fayard, 2003

* Raymond ARON,  Les étapes de la pensée sociologique (1967), Paris, Gallimard,coll. "Tel", 1983, pp. 221-272.

* Marcel GAUCHET, "Tocqueville, l'Amérique et nous. Sur la genèse des sociétés démocratiques", Libre, n°7/1980. 

* Daniel JACQUES, Tocqueville et la modernité. La question de l’individualité dans la démocratie en Amérique, Louiseville, Boréal, 1995.

* Pierre MANENT, Tocqueville et la nature de la démocratie (1982), Paris, Fayard, 1993

* Françoise MELONIO, Tocqueville et les Français, Paris, Aubier, 1993

* Paul ZAWADZKI, « Les nouvelles formes de servitude. Penser la face sombre de            l’individualisme démocratique », Raisons politiques n°1/2001 (le moment tocquevillien).

* Tocqueville, libéralisme et démocratie, Le magazine littéraire, n°236 décembre/1986

 

 

 

 

 

 

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Quelques INSTRUMENTS DE TRAVAIL, ouvrages généraux, manuels, histoires et autres dictionnaires 

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   D’une manière générale, pensez aux dictionnaires publiés par les PUF, par ex.  Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale(Canto-Sperber) ; Dictionnaire critique de la sociologie (Boudon, Bourricaud), Dictionnaire critique du marxisme (Bensussan, Labica),  Dictionnaire historique et critique du racisme (Taguieff), etc …. 

 

* Jean-Michel BESNIER, Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (1993), Paris,  Livre de Poche,  1998.

* François CHATELET, Olivier DUHAMEL, Evelyne PISIER (dirs.), Dictionnaire des oeuvres politiques,  Paris, PUF, 3e éd. 1995, en particulier les articles de  M.-P. Edmond, P. Manent, A. Philonenko, Ph. Raynaud, consacrés respectivement à Machiavel, Hobbes,  Rousseau et Herder. 

* Alain CAILLE  Christian LAZZERI, Michel SENELLART, Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Paris, Flammarion, coll.  Champs »2007,  (2 vol.) 

* Pierre MANENT, Histoire intellectuelle du libéralisme, Dix leçons (1987), Paris, Hachette, coll. "Pluriel", 1997.

 

* Olivier, NAY, Histoire des idées politiques, Paris, Armand Colin, 3e ed. 2021 

* Evelyne PISIER et al., Histoire des idées politiques, Paris, PUF, 5e éd. corrigée, 1998. 

* Philippe RAYNAUD,  Stéphane RIALS (dirs.), Dictionnaire de philosophie politique, Paris, PUF, 1996.

            * Alain RENAUT (dir.), Histoire de la philosophie politique, Paris, Calmann Lévy, 1999, tome 2 : Naissances de la modernité ; tome 3 Lumière et romantisme,  

            * Quentin SKINNER, Les fondements de la pensée politique moderne, trad. de l’anglais J. Grossman et J.-Y. Pouilloux, Paris, Albin Michel, 2001.

* Jean TERREL, Les théories du pacte social. Droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau, Paris, Seuil, coll. "Points", 2001.

           

 

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Enfin de manière non exhaustive, quelques titres (éventuellement) cités dans le cours

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* Blandine BARRET-KRIGEL, L’Etat et les Esclaves, Réflexions pour l’histoire des Etats, Paris Calmann-Lévy, 1979 et du même auteur « Aux origines de l’Etat moderne », in Les chemins de l’Etat, Paris, Calmann-Lévy, 1987, pp. 15-147

* Louis DUMONT, « La catégorie politique et l’Etat à partir du XIIIe siècle », repris        dans Essais sur l’individualisme. Une perspective anthropologique sur  l’idéologie moderne, Paris, Seuil, coll. « Points », 1991.     

* Jean-Marc FERRY, De la civilisation : civilité, légalité, publicité, Paris, Cerf, 2001.

* Hans-Georg GADAMER, Le problème de la conscience historique (1958), édition établie   par Pierre Fruchon, Paris, Seuil, 1996

* Marcel GAUCHET,  Le désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 1985

*   ------ La religion dans la démocratie. Parcours de la laïcité, Paris, Gallimard, 1998.

* ------- L’avènement de la démocratie, tome 1 : la révolution moderne, Paris Gallimard, 2007  et de manière plus synthétique, « Conceptualiser la démocratie », Bulletin de la Société française de philosophie, n°1/2010

* Robert LEGROS, L’idée d’humanité. Introduction à la phénomènologie, Paris Grasset, 1990

* ------- L’avènement de la démocratie, Paris, Grasset, 1999.

* Pierre MANENT, Naissances de la politique moderne. Machiavel, Hobbes, Rousseau, Paris,Payot, 1977

* Giovanni Pico Della MIRANDOLA, De la dignité humaine, trad. du latin et présenté par Yves Hersant, Paris, Tel Aviv, éd. de l’Eclat, 5e éd. 2008.

* Leo STRAUSS, Droit naturel et histoire (1953), Paris, Plon, 1954, (réed. Flammarion, coll. “Champs ”).

* Leo STRAUSS, "Qu'est ce que la philosophie politique?" (1959), repris dans le recueil Qu'est ce que la philosophie politique?, trad. de l'anglais par Olivier Sedeyn, Paris, PUF, 1992, pp. 15-58. 

* Max WEBER,  “ Le métier et la vocation de savant (1919) ”, dans  Le savant et le  politique, intro. Raymond Aron, Paris, Plon, 1959, (réed. “ 10/18 ”) 

 

 

Quelques thèmes transversaux

 

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Introduction à la question du fanatisme et de la tolérance

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* Dominique COLAS, Le glaive et le Fléau. Généalogie du fanatisme et de la société civile, Paris, Grasset, 1992.

            * Denis CROUZET, Les guerriers de Dieu, la violence au temps des troubles de religion vers 1525-vers 1610, préface de Pierre Chaunu, avant propos de Denis Richet, Seyssel,  Champs Vallon, 1990.

* André HAYNAL, Miklos Molnar, Gérard de Puymège, Le fanatisme, Histoire et psychanalyse, Parisn, Stock, 1980. 

* Patrick, THIERRY, La tolérance, société démocratique, opinions, vices et vertus, Paris, PUF, 1997.

* Yves Charles ZARKA, Franck LESSAY, John ROGERS, Les fondements  philosophiques de la tolérance en France et en Angleterre au XVIIe, Paris,  PUF, 2002, tomes 1 et 2.

*  Paul ZAWADZKI, « Le fanatisme au miroir de la modernité », Marc Chevrier, Yves Couture, Stéphane Vibert (dir.), Voyage dans l’autre de la modernité. Essais d’anthropologie philosophique,  Montréal, Fides, 2011

* Paul ZAWADZKI, « Le fanatisme, significations et métamorphoses », Raison présente, n°212 (décembre)/2019, pp. 65-74

* Pourquoi le fanatisme,  Penser/Rêver, n°8/2005.

 

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Sur l’utopie

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* Miguel ABENSOUR, L’utopie de Thomas More à Walter Benjamin, Paris, Sens & Tonka, 2000.

* Bronislaw BACZKO, Lumières de l’utopie, Paris, Payot, 1978

* Jurgen HABERMAS, "La crise de l'Etat-providence et l'épuisement des énergies          utopiques", repris dans Ecrits politiques, culture, droit, histoire, Paris,          Flammarion (coll. "Champs"), 1999.

* Pierre-François MOREAU, Le récit utopique. Droit naturel et roman de l’Etat, Paris,          PUF, 1982.

 

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PETITE INTRODUCTION A LA QUESTION DU TEMPS ET DE L’HISTORICITÉ __________________________________________________________________________

 

Histoire et conscience historique

 

* Raymond ARON, Dimensions de la conscience historique (1961, 1964), Paris, Presses        Pocket, coll. "Agora", 1985.

* -------------------, Leçons  sur l'histoire. Cours du Collège de France, texte établi, présenté     et annoté par Sylvie Mesure, Paris, de Fallois, 1989.

* Walter BENJAMIN,  "Sur le concept d'histoire" (1940), repris dans Œuvres III, tr.          Maurice de Gandillac, Pierre Rusch, et Rainer Rochlitz, Paris, Gallimard,           "Folio", 2000, pp. 427-443; et éventuellement Françoise PROUST, L'histoire à            contretemps. Le temps historique chez Walter Benjamin, Paris, Cerf,  1994, repris en      Livre de poche, "biblio essais", 1999.

* Hans-Georg GADAMER, Le problème de la conscience historique (1958), édition établie   par Pierre Fruchon, Paris, Seuil, 1996. 

 * Maurice HALBWACHS, Les cadres sociaux de la mémoire, postface de G. Namer,            Paris, Albin             Michel, 1994 [1ère éd. F. Alcan, 1925].

* Reinhart KOSELLECK, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historique,

            (1979), Paris, EHESS, 1990.

*  Friedrich NIETZSCHE, De l'utilité et de l'inconvénient de l'histoire pour la vie (1874)       dans les  Considération inactuelles (1873-1876), tr. . Henri Albert, révisée par Jacques Le Rider, repris dans Nietzsche, Œuvres, vol. 1, Paris, Robert Laffont, coll.  "Bouquins"; 1993.

* Paul RICOEUR, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paris, Seuil, 2000

* Yosef Hayim YERUSHALMI, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, trad. de l'anglais   par  Eric Vigne, Paris, La Découverte, 1984.

* François HARTOG, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris          Seuil, 2003 ; du même, Chronos. L'Occident aux prises avec le Temps, Paris,             Gallimard, 2020

 

Sur le temps,  plus généralement

 

* Jean CHESNEAUX, Habiter le temps. Passé, présent, futur: esquisse d'un dialogue

 politique, Paris, Bayard, 1996

* Marcel CONCHE, Temps et destin, Paris, PUF, 1992. 

* Mircea ELIADE,  Le mythe de l'éternel retour, Paris, Gallimard, 1969.

* Norbert ELIAS, Du temps (1984), tr.  Michèle Hulin, Paris, Fayard, 1996.

* Nicolas GRIMALDI, Ontologie du temps. L'attente et la rupture, Paris, PUF, 1993

* Dominique JANICAUD, Chronos. Pour l'intelligence du partage temporel, Paris,

            Grasset, 1997.

* Helga NOWOTNY,Le temps à soi: genèse et structuration d'un sentiment du temps,            trad. de l'allemand par Sabine Bollack et Anne Masclet,  Paris, M.SH., 1992.

* Krzysztof POMIAN, "La crise de l'avenir" (1980) repris dans  Sur l'histoire, Paris,          Gallimard, 1999.

*  Hartmut ROSA, Accélération. Une critique sociale du temps (2005), tr. Didier Renault,     Paris, La Découverte, 2010.

* Pierre-André TAGUIEFF, L'effacement de l'avenir, Paris, Galilée, 2000.

* Paul ZAWADZKI (dir.), Malaise dans la temporalité, Paris, Publications de la       Sorbonne, Paris, 2002, le long texte d’introduction a été republié sous une      forme allégée : «  Malaise dans la temporalité. Dimensions d’une    transformation anthropologique silencieuse », Les Cahiers Protagoras, n°8/2021             (De la temporalité en politique. Esprit du temps, permanence et immédiateté), p. 19-       83

 * __________« Aux sources démocratiques du malaise dans la temporalité »,       Temporalités, n°30/2020 en ligne : https://doi.org/10.4000/temporalites.6973

 

 

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Vers une anthropologie philosophique de la démocratie.   Introduction à l’étude des sentiments moraux

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* Raymond BOUDON, « Théorie des sentiments moraux » in Le juste et le vrai. Etudes sur l’objectivité des valeurs et de la connaissance, Paris, Fayard, 1995

* ------  ----- ---------  « La rationalité des sentiments moraux », in Renouveler la démocratie. Eloge du sens commun, Paris, Odile Jacob, 2006

* Axel HONNETH, La lutte pour la reconnaissance (1992), trad. de l'all. par Pierre Rusch, Paris, Cerf, 2000.

*    --     ----     ----   « La dynamique sociale du mépris. D’où parle une théorie critique de la société », in Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz (dir.), Habermas, raison, la critique, Paris, Cerf, 1996, pp. 215-238, repris dans La société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, Paris, La Découverte.

*John RAWLS, Théorie de la justice (1971),  sections § 73 et 80, trad. de l'anglais par Catherine Audard, Paris,  Seuil, coll. "Points", 1997.

* Adam SMITH, Théorie des sentiments moraux, trad. de l’angl. M. Biziou, Cl. Gautier, J.-F. Pradeau, Paris, PUF «  Quadrige »,  2003.

 

Ex1 : Le ressentiment

 

* NIETZSCHE, De l'utilité et de l'inconvénient de l'histoire pour la vie (1874) dans les  Considération inactuelles (1873-1876), trad. Henri Albert,  révisée par Jacques         Le Rider, repris dans Nietzsche, Œuvres, vol. 1, Paris,  Robert Laffont,  1993.

* NIETZSCHE,   La généalogie de la morale (1887), trad. Henri Albert, révisée par J. Le Rider,  Première dissertation, § 10, repris dans Nietzsche, Œuvres,  vol. 2,  Paris, R. Laffont, 1993, p. 788.

* Max SCHELER, L'homme du ressentiment [1912, 1915,  rev.  et corr. en 1933 par Mme    Scheler),  trad. fse  Paris, Gallimard, 1970

* Jean AMERY, Par-delà le crime et le châtiment : Essai pour surmonter l'insurmontable, tr. F. Wuilmart, Actes Sud, 1995.

* Danny TROM, La promesse et l’obstacle, la gauche radical et le problème juif,  Paris, Cerf, 2007, pp. 27-90 en particulier. 

 * Paul ZAWADZKI, « Le ressentiment et l'égalité. Contribution à une anthropologie philosophique de la  démocratie", in Pierre Ansart (éd.), Le ressentiment, Bruxelles, Bruylant, 2002.     

             

 

Ex. 2 : Le sentiment d’humiliation

 

*  A. Prévost-Paradol, article consacré au Discours de la servitude  volontaire Journal des débats du 19-XII-1859,  repris dans La Boétie, Discours de la servitude volontaire, présentation par Simone Goyard-Fabre, Paris, GF Flammarion 1983.

* Avishai MARGALIT, La société décente [1996], tr. François Billard, revue par  Lucien D’Azay, Castelnau-le-Lez  Climats, 1999

* Yves Déloye, Claudine Haroche (dir.),  Le sentiment d’humiliation, Paris, In Press, 2006.

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Nom Archive année 2023-2024 Histoire des idées politiques sans TD - Histoire des idées politiques
Nom abrégé UP1-C-ELP-W2012415-05 - Histoire des idées politiques
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