Présentation générale

Ce cours consiste en une réflexion conceptuelle et esthétique appliquée aux œuvres d’art. Il vise à appréhender in vivo l’esthétique comprise comme discours sur les œuvres. Comment parler des œuvres d’art ? Comment faire parler une œuvre ? Qu’est-ce qu’analyser une œuvre ? Si ces questions peuvent faire l’objet de développements théoriques, elles engagent aussi concrètement, et à chaque fois de façon singulière, la relation du discours (et derrière lui du sujet) à son objet, la manière dont celui-ci l’appréhende et s’y rapporte. Toutes les œuvres à cet égard ne soulèvent pas les même difficultés… Certaines se laissent plus facilement aborder par la description ; d’autres par l’interprétation ; d’autres encore par les intentions de l’artiste qui s’y dessinent ; certaines tout à l’inverse apparaissent dans une forme énigmatique et sibylline et semblent ainsi se dérober à toute possibilité même de commentaire ; d’autres encore nécessitent de mobiliser des éléments extérieures et d’être resituées dans un contexte bien précis… Chaque médium, par ailleurs, du fait de son histoire propre, présente ses spécificités : à cet égard, un discours sur une peinture, une performance, une œuvre littéraire, ne soulève pas les mêmes problèmes et se construit différemment.

Le cours se propose ainsi de mettre en lumière, au travers d’exemples et d’analyses concrets, la manière spécifique dont les discours se rapportent aux œuvres, afin d’en identifier les présupposés, méthodes et procédés. Au travers d’une série d’exposés et de discussions collectives, le cours explorera les différentes relations du discours à l’œuvre et mettra ainsi en évidence les procédés de construction des discours sur les œuvres et interrogera leur validité. Il permettra également d’identifier des stratégies discursives relatives à différents médium (arts plastiques, cinéma, littérature….), courants historiques (modernisme, post-modernisme…), courants philosophiques (phénoménologie, pragmatisme, empirisme, idéalisme…).

Au-delà des textes œuvres et des étudiés, le cours vise, sur un plan pratique, à apprendre aux étudiants à construire un discours esthétique sur les œuvres d’art.

Pour appréhender ce vaste questionnement, le cours se propose chaque année de retenir une thématique autour de laquelle la réflexion et l’analyse des discours sur les œuvres s’organisent.

La thématique retenue cette année est celle des Facteurs d'art, artification et ontologies friables.


Complément intitulé: Facteurs d'art, artification et ontologies friables
Nom normé: D3042319 - Esthétique appliquée aux oeuvres d'art - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: D3042319 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /École des arts de la Sorbonne/Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique/Semestre 5/UE2 Enseignements spécifiques/Esthétique appliquée aux oeuvres d'art
Chemin ROFid: /04/UP1-PROG-04-L3D304-119/UP1-PROG-ELP-D304S519/UP1-C-ELP-D3A04319/UP1-C-ELP-D3042319
Code Apogée: D3042319
RofId: UP1-C-ELP-D3042319
Nom ROF: Esthétique appliquée aux oeuvres d'art
Composante: École des arts de la Sorbonne
Semestre: 5
Niveau: L3
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 3
Composition: Travaux Dirigés
Diplôme: Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique
Domaine ROF: [Arts] Arts
Type ROF: [L3]
Nature ROF: [3] BAC+3
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Arts plastiques
Spécialité:
Parcours: esthétique
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 56010
Date demande: Thursday, 12 September 2024, 4:57 PM
Approbateur proposé Id: 56010
Approbateur effectif Id: 56010
Date validation: Thursday, 12 September 2024, 4:57 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [29611]UP1-C-ELP-D3042319-03 - Facteurs d'art, artification et ontologies friables