Ce cours est pensé dans un maillage avec le cours « Réalisation d’un projet audiovisuel », TD4, dispensé par Audrey Maurion.
En mai 2022, deux événements concomitants voient le jour. Le premier concerne la sortie du livre d’entretien avec Aurélien Barrau intitulé Il faut une révolution politique, poétique et philosophique (Paris, Zulma, 2022) et l’invitation qu’il accepte sur France Inter pour en parler ( ).
Dans les deux entretiens, l’un écrit, l’autre radiophonique, l’astrophysicien, philosophe et militant écologiste nous invite à repenser nos représentations déplorant le fait que « nous manquons cruellement d’imagination ».
Le second événement se déroule pendant la remise des diplômes de l’école nationale supérieure AgroParisTech au cours de laquelle un groupe de jeunes diplômé.e.s interpelle l’auditoire nous appelant à bifurquer ( ).
Il s’agit, pour ce cours, sans pour autant que les sujets soient exclusivement liés à l’écologie, de réfléchir à la notion de bifurcation dans le cadre de la conception d’un projet audiovisuel pour envisager d’autres formes de représentation et penser par la pratique ce que pourrait signifier une révolution poétique.
Objectifs du cours :
- Développer ses connaissances philosophiques
- Maitriser les normes rédactionnelles d’un dossier audiovisuel
- Connaître et savoir utiliser les outils dramaturgiques
- Être capable de structurer un récit et une pensée
- Comprendre ce qu’engage une recherche en vue d’une production audiovisuelle
- Enseignant éditeur: San Martin Caroline
- Enseignant éditeur: Teng Jenny