Topic outline

  • Bienvenue sur le portail du parcours Passerelle CPGE

  • Présentation

    Ce
    parcours particulier est réservé aux étudiants de CPGE souhaitant valider un
    diplôme de Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie. 

    L’UFR 03 a mis en place un partenariat avec plusieurs lycées de Paris et sa région afin d’offrir la possibilité aux étudiants de CPGE s’inscrivant dans le parcours « Passerelle » de suivre, sur une, deux ou trois années, une formation complémentaire en Histoire de l’Art et Archéologie en parallèle à leur cursus, et de valider le diplôme de Licence (sous réserve de l’obtention de 120 ECTS délivrés par leur établissement). Ce parcours « Passerelle » rend possible l’entrée en Master 1.

    Ce parcours fournit les éléments considérés comme fondamentaux dans les deux disciplines depuis l’archéologie préhistorique et antique jusqu’à l’art contemporain et le cinéma. Ces enseignements, rassemblés en deux UE de 4 cours, font l’objet de modules en e-learning mis à disposition de élèves de CPGE sur un site internet dédié, accessible au moyen de leurs identifiants de messagerie de l’université. Les cours peuvent être suivis en ligne à tout moment durant la scolarité en CPGE (Hypokhâgne, Khâgne ou Khûbe).

    L’UFR Histoire de l’Art et Archéologie organise un examen de validation au début du mois de septembre qui suit la fin de chaque session de cours. Les deux UE doivent avoir été validées au plus tard en fin d’année de Khûbe, selon un rythme choisi par l’étudiant : la validation peut être étalée sur une, deux ou trois sessions. Le total des notes d’examen atteint 60 ECTS (soit 30 ECTS par UE). La validation des deux UE correspond à la validation de l’année de L3 (UE 1 validée comme semestre 5 et UE 2 validée comme semestre 6). La validation finale est prononcée par un jury constitué d’enseignants-chercheurs de l’UFR Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université. La décision du jury est souveraine et tient compte également des ECTS proposés par le Lycée en fin de 2e année (soit 120 ECTS), ainsi que de la validation des enseignements inscrits au programme de la 3e année de CPGE (Khûbe).

    • Organisation des enseignements

      Le programme « passerelle » comporte trois éléments, qui doivent être suivi successivement :

      Information sur le parcours (généralement suivi en fin de 1ère année - Hypokhâgne/L1) 
      Assiduité à une séance d’information sur les bibliographies et les exigences du programme (5h) [exceptionnellement, cette séance peut être suivie en Khâgne]
      UE 1 (généralement validée en fin de 2e année - Khâgne/L2) 
      Unité d’enseignement 1 (UE 1), composée de 4 cours en ligne sur quatre aires chrono-culturelles (et les méthodes spécifiques de leur étude), soit 40h de podcast.
      Préhistoire et protohistoire | Antiquité grecque et romaine | Histoire de l'art médiéval | Histoire de l’art moderne
      UE 2 (généralement validée en fin de 3e année - Khûbe/L3)
      Unité d’enseignement 2 (UE 2); composée de 4 cours en ligne sur quatre aires chrono-culturelles (et les méthodes spécifiques de leur étude), soit 40h de podcast.
      Archéologie médiévale et moderne | Art et archéologie non-européens | Histoire de l'art contemporain | Photographie et Cinéma

      Les deux UE doivent avoir été validées au plus tard en fin d’année de Khûbe, selon un rythme choisi par l’étudiant : la validation peut être étalée sur une, deux ou trois sessions.

      • Informations

        Conditions d'admission

        Tout élève de CPGE de Lettres (A/L ou LSH), de Lettres et Sciences sociales (B/L) ou de Prépa-Chartes d’un lycée de l’Académie de Paris peut s’inscrire.

        Les élèves de CPGE désirant participer au programme « passerelle » prendront une inscription complémentaire à Paris 1 dès l’inscription en Lettres supérieures (Hypokhâgne / L1) ; l’inscription sera renouvelée en Première Supérieure (Khâgne / L2) et pour les élèves admis à redoubler leur Première Supérieure (Khûbes / L3).

        Comment s'inscrire ?

        Le Lycée transmet à l’Université le nom des étudiants participant au parcours « passerelle » durant le premier semestre de la première année de CPGE (Hypokhâgne) ou, de manière dérogatoire, durant le premier semestre de la deuxième année de CPGE (Khâgne). Le Lycée communique par ailleurs à l’Université à l’issue de chaque année scolaire les résultats des étudiants inscrits dans le dispositif tels que validés par le Conseil de classe.

        Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter par mail le responsable de la formation, Alain DUPLOUY (alain.duplouy@univ-paris1.fr).

        Calendrier

        Les inscriptions doivent se faire en début d’année universitaire (septembre à décembre).

        • La séance d’information (1ère année) a lieu au printemps.
        • Les cours (podcast) et le suivi de l’enseignement à distance débutent après les concours (à partir de mai).
        • La première session d’examen est organisée au début de l’année universitaire suivante (1e quinzaine de septembre).