Topic outline

  • General

  • CONTENU DU COURS

    Ce cours a un URL pérenne : https://cours.univ-paris1.fr/fixe/NegociationsCIE

    Enseignant: Sandra Poncet – Université Paris 1 emil: sandra.poncet@univ-paris1.fr

    Master Commerce International et Environnement  2020-21

    Le cours initialement prévu pour se tenir en C1501 de PMF se tient sur zoom jusqu'à nouvel ordre.



    Contenu indicatif du cours Négociations commerciales et environnementales internationales     


    Introduction : Qu'est-ce que le commerce a à voir avec les enjeux environnementaux ?

     

    Partie 1: Le commerce international est-il mauvais pour l’environnement ?

    A- Les liens théoriques directs et indirects entre commerce et environnement

     

    B-Résultats empiriques

    1-Pressions du commerce sur les ressources naturelles

    2-Quantification des émissions incorporées dans le commerce international des marchandises

    3- Les émissions augmentent-elles lorsque les pays échangent davantage ?

     

    Partie 2: La mondialisation économique s’oppose-t-elle à la réglementation environnementale ?

    A-OMC et Réglementation environnementale : amis ou ennemis ?

    Article XX du GATT

    Différends commerciaux liés à des réglementations environnementales

     

    B-Le défi de la régulation des émissions des transports aériens et maritimes

     

    C-Les accords commerciaux régionaux soutiennent-ils les objectifs en matière de changement climatique ?

     

    Partie 3: Comment articuler politiques commerciales et enjeux climatiques ?

    A-Les conditions nécessaires pour une politique ambitieuse de réduction des émissions

     

    B-En quoi les protections commerciales peuvent-elles aider ?

    1-Les taxes au frontière aux frontières et les mécanismes d'inclusion carbone

    2-Les clubs climat à la Nordhaus


    C-Perspectives et considérations politiques


  • EXAMEN 31 mars 2021

    Le lien du sujet s'ouvrira à 11h30 le mercredi 31 mars. Vous recevrez également le sujet par email.

    L’examen contient CINQ questions courtes notées sur 12 points chacune et UNE question qui appelle une réponse plus longue noté sur 40 points.

    Vous devrez me renvoyer votre composition avant 13h30 par email: sandra.poncet@univ-paris1.fr

    Vous pouvez répondre en français ou en anglais. Cet examen se tient à livre ouvert (vous avez accès à l’ensemble des supports de cours). La notation reflétera donc logiquement non pas juste la présence des termes clefs dans les réponses mais leur explication et l’articulation précise et claire des arguments.


  • EVALUATION

    50% Examen final

    L’examen aura lieu le mercredi 31 mars à 11h30. Le sujet sera envoyé en format word par email et mis en ligne sur l'EPI. Je serai disponible sur le lien zoom du cours pour répondre à des questions éventuelles. Vous devrez me renvoyer votre composition avant 13h30 par email: sandra.poncet@univ-paris1.fr

    Le sujet contiendra CINQ questions courtes notées sur 12 points chacune (vous en aurez 7 au choix) et UNE question qui appelle une réponse plus longue notée sur 40 points.

     Vous pouvez répondre en français ou en anglais.

    Voici deux exemples de questions courtes

    a-Lorsque les économistes cherchent à isoler l'effet causal direct du commerce sur les émissions de gaz à effet de serre quelles précautions doivent-ils prendre pour éviter que l'estimation soit biaisée ? Pour espérer obtenir l'ensemble des points, il convient de faire référence aux travaux de référence et de discuter la spécification empirique en détail en couvrant notamment le rôle des variables de contrôle.

    b-Identifiez deux mesures à adopter en priorité pour que le régime commercial mondial soit plus favorable à la réduction des émissions. Expliquez en détail et indiquer leur contribution respective.


    Voici un exemple de question longue:

    Les environnementalistes ont-ils raison de considérer l'OMC comme une puissance hostile à la lutte contre le réchauffement climatique ? Trois pages maximum. Soyez précis et couvrez au moins 4 arguments distincts couvrant le pour et le contre.


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    50% Travail individuel de synthèse

    soit discussion d’un litige ou d’une initiative

    Exemples:

    Le différend « crevette et tortue » à l’OMC entre les USA et l’Inde, la Malaisie, le Pakistan et la Thaïlande (1997)

    Le litige sur les cellules solaires en 2016 entre l’Inde et les USA.

    L’initiative CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) de l’OACI/ ICAO (The International Civil Aviation Organization)

    L'Accord sur les biens environnementaux de l’OMC (2014)

    Protocole de Montréal sur la couche d'ozone stratosphérique: (1987)

    Annonce de Xi Jinping (sept 2020) que la Chine réduire ses émissions de gaz à effets de serre à 0 d’ici 2060

    COVID 19: quels effets sur le lien entre commerce et climat?


    soit revue de littérature académique sur thématique liée au cours

    Basé sur au moins 3 articles de recherche post 2010

    Exemples:

    Les facteurs clefs de la réduction des émissions de GES

    Commerce et Environnement dans un pays donné


  • COURS 1 - Mercredi 20 janvier 11h à 13h30

    MOT DE PASSE

    A priori pour le LIVE zoom PONCET2021

    Pour la video Replay PONCET_2021

  • COURS 2 - Mercredi 27 janvier 11h à 13h30

  • COURS 3 - Mercredi 3 février 11h à 13h30

  • COURS 4 - Mercredi 10 février 11h à 13h30

  • COURS 5- Mercredi 17 février 11h30 à 13h30

  • COURS 6 - Mercredi 3 mars 11h30 à 13h30

  • COURS 7 - Mercredi 10 mars 11h30 à 13h30

  • COURS 8 - Mercredi 17 mars 11h30 à 13h30