Topic outline
General
Semestre 2 - Permanences des délégués en ligne
Mobilité entrante
Semaine d'intégration
Passcode: =ZG3P+1!
- Documents utiles
Conférences
Consulter l'agenda pour connaître les manifestations à venir.
Mobilité sortante
Pour ceux d'entre vous souhaitant candidater pour une mobilité sortante, sachez que vous pouvez passer le test du TOEFL en ligne : https://www.ets.org/s/cv/toefl/at-home/
Code Erasmus Paris 1: F Paris 001
Bourses de mobilité
Vous pouvez prétendre à plusieurs types de bourses pour financer votre mobilité d'études, en fonction de votre pays de destination et du programme de mobilité auquel vous participez. Certaines de ces bourses ne sont pas cumulables.Pour plus de détails; nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié de la Maison Internationale : https://international.pantheonsorbonne.fr/partir-letranger/bourses-mobiliteLes demandes de bourse sont à déposer APRES que la mobilité a été acceptée.
Mobilité sortante - Comment constituer son dossier?
Généralités
⚠️ Attention, les étudiants de l'EDS ne peuvent partir en mobilité qu'à partir de leur troisième année de Licence. Les mobilités en première et deuxième année de Licence ne sont pas autorisées.- La lettre de motivation:
La lettre de motivation ne présente pas de format type. Vous devez y expliquer votre motivation à partir en mobilité (pourquoi cette mobilité est un atout dans votre projet universitaire et/ou professionnel), les raisons de votre choix de destination et vos qualités pour que cette mobilité soit une réussite.
Il en faut une par université de destination.
Le contrat pédagogique
Le contrat pédagogique est disponible sur le lien ci-dessus (où trouver les documents à remplir). Nous vous informons que, contrairement aux indications fournies sur le site de la DRI relatives aux modalités de candidature, l'EDS vous autorise à candidater en mobilité avec un projet de contrat d'études non signé. Vous aurez cependant l'obligation de soumettre ce contrat à votre délégué pour signature si votre candidature est retenue. Vous aurez une date butoir pour remettre le contrat signé à la DRI ou à votre future université d'accueil.
Cette signature N'EST PAS une simple formalité et il vous faut donc contacter votre délégué suffisamment à l'avance. Nous vous rappelons que vous êtes tenus par le contrat pédagogique signé par votre délégué.
Le contrat pédagogique comprend deux tableaux qui doivent chacun être soigneusement remplis:
- un tableau correspondant aux enseignements dispensés à Paris 1: vous devez indiquer toutes les matières à ECTS que vous auriez choisies en restant à Paris 1 (cf. dossier maquettes)
- un tableau correspondant aux enseignements que vous proposez de suivre dans l'université d'accueil.
Vous devez établir un contrat pédagogique pour chaque université dans laquelle vous sollicitez une mobilité.
Si vous demandez une mobilité sur une année, les deux semestres doivent figurer dans un seul et unique contrat.
Nous vous rappelons que vous êtes tenus par le contrat pédagogique signé par votre délégué, et qu'une fois au sein de l'université partenaire, si vous avez des changements de cours à effectuer, il faut impérativement en avertir votre délégué en amont.
Le choix des matières
Où trouver la liste des matières?
Vous devez consulter le site de l'université partenaire dans laquelle vous souhaitez réaliser votre mobilité pour trouver les cours qui vous sont accessibles.
- vous n'êtes pas tenu.e.s de choisir vos cours uniquement parmi les enseignements de l'année correspondant à votre diplôme (par exemple, si vous partez en L3, vous pouvez prendre des cours de niveau L2 ou de niveau M1)
- certaines universités établissent une liste des cours accessibles aux étudiants étrangers et des conditions à remplir pour être autorisé à y participer (par exemple, pour certains cours, certaines universités réservent l'accès aux étudiants étrangers ayant un niveau master par exemple); pour d'autres, il vous faut chercher sur le site des différents diplômes ou prendre attache directement auprès de l'université.
Comment choisir les matières?
Le choix de vos matières, pris dans sa globalité, doit correspondre aux cours que vous auriez suivis à Paris 1. Vous devez choisir AU MOINS 4 matières et il vous est déconseillé d'en choisir plus de 6. Certaines universités d'accueil imposent un nombre de cours et vous devez alors respecter cette exigence.
Parmi les 4 à 6 matières choisies, vous pouvez décider de prendre dans l'université d'accueil un (deux si vous avez 6 matières) cours de droit très éloigné des matières que vous auriez eues à Paris 1, mais correspondant à vos centres d'intérêt ou à votre projet universitaire et/ou professionnel.
Les crédits obtenus pour l'ensemble des matières choisies doivent tendre vers le nombre de 30 ECTS par semestre (cf. tableau des équivalences).
A noter qu'il n'y a pas de mécanisme de compensation entre les matières au cours de la mobilité. Il vous faut donc valider chacune des matières choisies pour valider votre semestre.
Les délégués
Qui contacter pour la validation et la signature du contrat pédagogique?
Si vous souhaitez effectuer une mobilité en L3:
- Pour les étudiants dont le nom de famille commence par les lettres allant de A à C : Mme Jenny Frinchaboy, jenny.frinchaboy@univ-paris1.fr
- Pour les étudiants dont le nom de famille commence par les lettres allant de D à M : M. Paul Gaiardo, paul.gaiardo@univ-paris1.fr
- Pour les étudiants dont le
nom de famille commence
par les lettres allant de
N à Z : Mme Florence Ittah, Florence.Ittah@univ-paris1.fr
Si vous souhaitez effectuer une mobilité en M1 ou M2 et que vous souhaitez faire un master de:
- droit public: M. Christophe Pierucci, christophe.pierucci@univ-paris1.fr
- droit privé: M. Christophe Pierucci, christophe.pierucci@univ-paris1.fr
- droit international, européen et comparé: M. Christophe Pierucci, christophe.pierucci@univ-paris1.fr
Le niveau de langue
Chaque université partenaire fixe ses exigences en termes de niveau de langue.
Les certifications et/ou attestations requises sont précisées pour certaines universités dans la carte des mobilités (accessible sur le lien en début de section). Pour d'autres, il vous faut rechercher cette information sur le site de l'université partenaire.
La certification doit être produite au moment du dépôt du dossier. A défaut, votre dossier risque de ne pas être recevable.
Pour les universités francophones, il peut vous être demandé de télécharger un document. Il vous faut alors rédiger une attestation sur l'honneur selon laquelle le français est votre langue maternelle.
Par ailleurs, toujours dans les universités francophones, il peut vous être demandé une certification en langue anglaise (ou autre) pour pouvoir suivre les cours éventuellement dispensés dans cette langue. A noter que si vous choisissez des cours en anglais sans avoir la certification requise, votre candidature pour l'université concernée sera rejetée.
Vous devrez vous adresser à vos chargés de TD (de l'année en cours ou de l'année précédente) lorsque le dossier de candidature en mobilité est à faire à la rentrée.
Les étudiants venant d'autres universités devront s'adresser à leur chargé de cours de langue de leur ancien établissement pour obtenir une attestation.
Seuls les étudiants sans TD (contrôle terminal ou autre exception) peuvent écrire à Attestationanglais.ddl@univ-paris1.fr, en précisant bien leurs circonstances personnelles expliquant l’absence de chargé de TD à contacter, leur année d’étude, leur numéro étudiant etc.Pour ceux d'entre vous souhaitant candidater pour une mobilité sortante, sachez que vous pouvez passer le test du TOEFL en ligne : https://www.ets.org/s/cv/toefl/at-home/
En plus, Pour la mobilité hors Europe
Traduction:
Vous devez traduire vos relevés de notes, tant en ce qui concerne les intitulés des cours qu'en ce qui concerne les résultats obtenus (cf tableaux d'aide). Vous devez soumettre cette traduction à votre délégué.
Calendrier:
Vous devez vérifier que les calendriers universitaires de Paris 1 et de l'université d'accueil sont compatibles. En cas de chevauchement léger de ces calendriers, il vous faut vérifier auprès de l'université d'accueil que celle-ci accepte que vous arriviez avec un peu de retard.
Pour certaines destinations, la mobilité au second semestre est impossible soit que les calendriers ne sont pas compatibles, soit que les cours de droit dispensés par cette université sont des cours annuels qui doivent donc être suivis à compter du premier semestre sans intégration possible au second.
Les lettres de recommandation:
Les lettres de recommandation peuvent être rédigées par chacun de vos enseignants, qu'il soit chargé de cours ou chargé de TD. Il n'y a pas de format type.
Passeport:
Vous devez joindre à votre dossier de candidature en passeport valide et/ou un récépissé de demande de passeport.
En plus, Pour les double licences
Toutes les indications signalées dans les paragraphes précédents s'appliquent aux étudiants en double licence.
EN PLUS,
les étudiants en double licence doivent prendre contact avec les responsables pédagogiques de leur diplôme pour:
- vérifier si une mobilité est possible
ET, si la mobilité est possible,- vérifier si votre contrat pédagogique satisfait aux exigences du cursus
Vous devez impérativement mettre le délégué aux relations internationales de chacun des départements concernés (exemple : pour les étudiants inscrits en Licence Droit-Philosophie, vous devrez contacter le délégué du département de Droit et de Philosophie) en copie de ces échanges pour faciliter ensuite la signature du contrat pédagogique par chacun de ces délégués.