Topic outline

  • General

    Chantal Jaquet
    Master 2 Histoire de la philosophie
     
    Semestre 1 Histoire de la philosophie moderne
    Mercredi 14h-16h, salle Cavaillès.
     
    Semestre 2 Histoire de la philosophie contemporaine
    Mardi 14h à 16h, salle Halbwachs

    Le séminaire débutera le 5 octobre, L'évaluation se fera sur la base d'un mini-mémoire de 2500 mots ou 15 000 signes, espaces et notes comprises, maximum portant sur un usage contemporain de Spinoza. La date de remise impérative est fixée au mercredi 7 décembre.

     

     

    Spinoza et ses usages contemporains

     

    La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Ethique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.

    Certes on peut interpréter cet intérêt actuel pour Spinoza comme un phénomène de mode, un engouement passager. Mais indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre pourquoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.

    L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza et à déterminer ce qui les fonde, les légitime ou les invalide, à partir d’un examen du corpus centré principalement sur l’Ethique, le Traité théologico-politique et le Traité politique.


  • Topic 2