Topic outline

  • General

    Questionner le dessin

    Du dessin comme expression engageant l’étudiant dans une pratique expérimentale et créative au dessin comme traduction d’un projet artistique dans un espace donné (perspectives, plan pour la mise en espace d’œuvres), il s’agira de jouer sur les différents modes de transcriptions graphiques du dessin afin d’y donner du sens. Objectifs : questionner le réel à partir de modèles vivants, architectures, objets ou espaces naturels, en rendre compte en jouant des vues et cadrages, savoir choisir son matériau, se positionner en référence à des codes graphiques repérables dans l’art, développer une « pensée du dessin » qui pourra dépasser le support bidimensionnel pour s’aventurer « hors papier » dans l’espace architectural. Pratique en atelier dans les locaux de l’université et en extérieur. Séance de modèle vivant à programmer.

    Toutes les 3 semaines, une séance sera dédiée à « questionner le dessin » d’un point de vue réflexif et analytique. Un corpus d’œuvres graphiques ou ayant un lien avec le dessin, vous sera proposé en début de séance. En vous répartissant par groupes, vous analyserez ces propositions en tentant d’en dégager une ou plusieurs questions relatives à la pratique graphique. Un temps de partage et de débat permettra ensuite à chaque groupe d’exprimer les questions qu’ils ont dégagé en expliquant la réflexion suivie.

    Il y aura des présentations éclair chaque semaine où l’étudiant partira d’une interrogation dans sa pratique du dessin en cherchant des réponses dans le champs artistique ou littéraire. Présentation de 5 à 10 minutes maximum, une question claire et précise et un support visuel à l’appui. 2 à 3 présentations par étudiant au cours du semestre.

    Objectifs et compétences attendues: 

     - renforcer les acquis concernant la perspective, la représentation des objets, la représentation humaine, le travail de l’ombre et de la lumière, le choix de la composition, le choix des matériaux adaptés à une pratique 

    - développer un langage graphique autonome 

    Méthode et mise en œuvre :

    Pratique accompagnée autour de thématiques.

    Chaque étudiant apporte le matériel nécessaire au travail pour le cours 

    Matériel de base : crayons graphite et pierre noire, craies noires et graphite, carnet de dessin 

    Modalité d’évaluation : contrôle continu et partiel d’épreuve graphique 

    Des exercices de dessin complémentaires au cours seront à présenter pour chaque séance : 5 dessins d’observation ainsi que l’aboutissement du travail thématique commencé lors du cours précédent. 

    Au-delà de 3 absences justifiées, le contrôle continu ne s’applique plus


  • S1 : 23 janvier 2023

    Introduction au cours Questionner le dessin 

    Distribution de la fiche du cours + un corpus d'œuvres en 4 parties

    Présentation orale par groupe de 7 à 8 étudiants. 

    Documents en PJ à consulter 


  • S2 : 30 janvier 2023

    Travail en classe : 

    1) Echauffements graphiques 

    2) Les étudiants son répartis par binômes : chacun réfléchit à l'interprétation d'un œuvre tirée du corpus proposé pendant la première séance (croquis, dessins, notes dans le carnet de recherche etc.). Ensuite, il/elle explique son projet à son/sa partenaire, et inversement.

    3) La prof fait un tour de classe et se fait une petite idée des projets en cours. Les œuvres finales seront à présenter la semaine suivante. 

    • S3 : 6 février 2023

      Rendu intermédiaire : présentations par binômes des interprétations du corpus proposé. 

      Lancement du sujet de la séance suivante : les étudiants groupés par thème du corpus communiquent entre eux en amont du cours pour convenir d'une composition (nature morte) à ramener au cours suivant, avec une notre d'intention. 
      • S4 : 13 février 2023

        Récapitulatif de la séance : 
        1) Pour partie d'échauffements graphiques : après vous etre entrainés avec le matériau de votre choix, réaliser un fond sur une grande feuille blanche (toutes les techniques sont acceptées du moment que l'idée de "fond" et respectée). Ensuite, sur votre fond, déposez ou dessinez un élément pour créer une composition

        2) Les groupes d'étudiants se regroupent et construisent leur nature morte avec les éléments ramenés. Tour de tables, explication de l'intention du projet, ajustement de la nature morte, croquis préliminaire, dessin. 

        3) Les étudiants démontent la composition et repartent avec leur dessin. 

        Pour la semaine prochaine :
        Pas de devoir. Ramener le "fond" réalisé en classe + dessin de la nature morte ainsi que les croquis pour les exposer pendant la prochaine séance. Nous travaillerons sur le portrait
        • Séance 5 : 20 février 2023

          1) Appel et échauffement graphiques (30 minutes) :

          - les étudiants se dessinent entre eux en respectant des contraintes graphiques (en pointillé, traits droits, sans lever le crayon, à l'aveugle, main gauche etc.) 

          2) En binômes, chaque étudiant réalise le portrait de son camarade. Le format, le médium et la forme d'exécution du portrait est libre mais tout au moins documentée dans votre carnet de bord personnel (1h)

          3) Exposition éclaire et présentation des travaux (1h15) : 15 minutes d'accrochage, 1h de "visite d'exposition".

          4) Distribution d'une œuvre par étudiant et explication des consignes (15 minute) : 

          - présentez l'œuvre qui vous a été attribuée à l'ensemble de la classe sans avoir recours à l'image de l'œuvre, qu'elle soit imprimée ou projetée (formes de présentation libre avec une base de dessin) 5 minute/présentation




          • Séance 6 : 6 mars 2023

            Présentations orales des œuvres distribuées et prise de note dans les carnets de recherche. 

            • Topic 7