General
Bibliographie du CM File 17.2KB
TD1 Notes File 66.5KB
TD2 Notes File 63.7KB
20 minutes. PowerPoint, plan détaillé et bibliographie à rendre ci-dessous dans "Rendu des exposés" la veille de l'exposé, le mercredi à 18h.
Un exposé doit être fondé sur des lectures scientifiques papier faites en bibliothèque et/ou numériques. Chacune de ces lectures constitue une référence bibliographique à citer dans la bibliographie. Les références bibliographiques se partagent en deux catégories : les sources (les textes de l'époque moderne comme les Vite de Giorgio Vasari) et les études (les textes scientifiques contemporains qui analysent l'époque moderne). Parmi les études, sont considérés comme des références bibliographiques valables, les ouvrages collectifs ou individuels, les articles de revue, les catalogues d'exposition, les actes de colloque et de journée d'étude, les mémoires de recherche et les thèses de doctorat. À proscrire, toute source non scientifique comme Wikipédia, les sites touristiques, les blogs, la presse. Encyclopedia Universalis peut servir à se familiariser avec une problématique mais ne constitue absolument pas une référence bibliographique en soi.
Où repérer la bibliographie :
Sur table au début de la séance du 8 décembre. 10 images sans cartel dont le thème iconographique est à identifier, 1 minute par image, 2 points par image, bonus +0,5 point chaque fois que l'artiste est reconnu.
Réviser à partir d'un dictionnaire iconographique comme Élisa de Halleux, Iconographie de la Renaissance italienne, Paris, Flammarion, 2004. Prévoir papier et stylo.
Sources
Jean Bocacce, Les femmes illustres, trad. fr. Jean-Yves Boriaud, Paris, Les Belles Lettres, 2013
Giorgio Vasari, « Properzia de' Rossi », in Giorgio Vasari, Vies des peintres, sculpteurs et architectes, trad. fr. Léopold Leclanché, Just Tessier, VII, 1841, p. 118-137 (https://fr.wikisource.org/wiki/Vies_des_peintres,_sculpteurs_et_architectes/tome_7/Properzia_de’_Rossi)Études
Judith Butler, Troubles dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Paris, La Découverte, 2006
Geraldine A. Johnson (dir.), Picturing Women in Renaissance and Baroque Italy, Cambridge, Cambridge University Press, 2012
Christiane Klapisch-Zuber, Women, Family, and Ritual in Renaissance Italy, Chicago, Chicago University Press, 1985
Jacqueline Marie Musacchio, The Art and Ritual of Childbirth in Renaissance Italy, New Haven, Yale University Press, 1999
Linda Nochlin, Ann Sutherland Harris (dir.), Femmes peintres. 1550-1950, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1976-1981), Paris, Des Femmes, 1981
Linda Nochlin, Femmes, art et pouvoir. Et autres essais, Paris, Jacqueline Chambon, 1993
Griselda Pollock, Vision and Difference. Feminism, Feminity and the Histories of Art, Aldershot, Routledge, 2003
Paola Tingali, Women in Italian Renaissance Art. Gender, Representation, Identity, Manchester, Manchester University Press, 1997