Topic outline
Syllabus du cours
Management Digital
Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences HDR, IAE Paris – Sorbonne
OBJECTIFS
Le cours sera construit autour du management digital et des types de données qu'il génère. Il permet :
– D'avoir une vision synthétique des leviers digitaux (display, google ads, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing, programmatique) et le type de données et de KPI de ces leviers
– Utiliser l'Inbound ou le Growth Hacking, pratiques courantes chez les nouveaux managers du digital.
– Se préparer à l'arrivée du Web 3 et appréhender le fonctionnement des metaverses et NFT et les nouvelles données générées
– Travailler sur son Personal Branding pour affirmer sa posture de manager digital
– Etre alerté sur le tracking et les problématiques de cookieless
– Savoir construire des plans média intégrant le digital
Séances
Thèmes
1 et 2
Présentation des différents leviers du digital
Animations
Atelier Display, Affiliation, E-Mailing
Focus sur les KPI et les Data
Le fonctionnement de Google (SEA) et de ses différents produits
Google Ads, Adsense, GA4 etc…
Animations
Concevoir une publicité Google Ads – Créer une Landing Page sur un CMS
Travailler sur GA4
3
Comment communiquer sans argent…ou presque ?
Les règles du Growth Hacking
Animations
Atelier Inbound et Growth Hacking – Employee Advocacy - Curation
4
Be social
Les nouvelles pratiques des managers digitaux : Social Selling – Lead Gen
Compréhension des algorithmes pour une meilleure visibilité des publications
Les règles du Personal Branding
Animations
Mesure de son social selling index sur LinkedIn
Rédiger une publication sur LinkedIn
Analyse de KPI
5
Programmatique, Data et Tracking
RGPD, Cookieless : quelles évolutions ?
TV connectée, OOH, DOOH : quel avenir pour les médias traditionnels ?
Animations
Visionnage des épisodes de Donottrack (https://donottrack-doc.com/fr/episodes/)
6
Construction de plans média ou comment manager sa communication dans le temps
Animations
Analyse de cas réels de campagnes issues de différents secteurs
Identification des bonnes pratiques
7
Blockchain, Metaverse, NFT : quel avenir pour le Web 3
Animations
Visite de Decentraland
DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS
Le cours sera composé d'apports théoriques et applications pratiques. Un ordinateur est indispensable pour suivre cette UE.
ÉVALUATION
50% de contrôle continu (ateliers faits en groupe) et 50% examen final.
MANUEL DE REFERENCE
La boîte à outils de l'Inbound marketing et du growth hacking de Stéphane Truphème, Philippe Gastaud, Dunod.
Marketing digital, 7e édition, Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
Cours
Cours : Etat du marché
Documents, Livres blancs
TD et activités
Rendus
EXEMPLE DE CONTROLE CAS 900 CARE
Ce cas est un exemple du contrôle que vous pourrez avoir en partiel.