Aperçu des sections

  • PROGRAMME

    Cet enseignement de travaux dirigés, ouvert aux étudiants médiévistes et modernistes du Master, se veut une initiation aux apports des sciences sociales pour la discipline historique. L’enjeu consiste, à travers la lecture de textes de sciences sociales (études environnementales, sociologie, anthropologie, philosophie, économie, linguistique…) et à partir d’exemples concrets, à interroger la manière dont les outils et méthodes d’enquête des sciences sociales peuvent contribuer à enrichir et à renouveler les questions et les objets des historiens. Pour préparer chacune de ces séances, les étudiants devront faire une lecture approfondie d’un choix de textes proposés sur l’EPI.

    Pendant la première moitié du semestre (du 18 septembre au 6 novembre, à l'exception du 4 octobre), les séances sont animées par Julien Vincent, et pendant la deuxième moitié (du 13 novembre au 11 décembre) par Jean-Marie Le Gall.

    Les étudiant.e.s seront accueillis dès le lundi 18 septembre à 15h, salle Perroy, par Julien Vincent, pour une séance introductive

  • 18 septembre : introduction

    Rendez-vous salle Perroy à 15h le lundi 18 septembre pour une introduction à ce cours. 

  • 25 septembre : Points de bascule et effondrements

    Cette séance sera consacrée à réfléchir à la notion de "point de bascule", issue des sciences environnementales, des études environnementales et de la sociologie pour penser la crise environnementale et climatique. On cherchera à comprendre en quoi elle peut (ou non) permettre de repenser la "crise générale du XVIIe siècle", notion qui est issue du débat né au milieu du XXe siècle sur la transition du féodalisme au capitalisme, avant d'être renouvelé par Robert Brenner au mileu des années 1970 (Brenner debate).

  • 9 octobre : anthropologie de la nature et agentivité des non-humains

    L'anthropologie de la nature est associée, en France, au nom de Philippe Descola, auteur de Par-delà nature et culture en 2005 (disponible en collection de poche). On examinera les enjeux de son utilisation historienne.

  • 16 octobre : formes de vie, jeux de langages et styles de pensée

    • Le coeur du propos sera de comparer les deux contextualisations différentes de Hobbes que proposent Skinner d'un côté, Shapin et Schaffer de l'autre.

      Pour Skinner j'ai mis 4 textes mais lisez simplement les deux textes de skinner afin de comprendre en quoi son approche est historique et non pas "philosophique" (et en contrepoint, si vous avez le temps et que ça vous intéresse, les deux textes de Zarka pour l'approche philosophique)



  • 23 octobre : jusqu'où aller dans le constructivisme ? L'exemple de l'économie

    • On part du texte d'Angelotti, un sociologue qui travaille sur un moment d'histoire du milieu du XXe siècle pour défendre un point de vue constructiviste. On compare avec les travaux de Jean-Claude Perrot sur l'invention de l'économie au XVIIIe siècle. Lisez un, deux ou trois des articles de Perrot. 

  • 6 novembre : dans chaque corps il y a tous les corps

    Corps individuel et privé, corps politique, habitus, persona, corps augmenté du cyborg, et d'autres encore : dans chaque corps il y a tous ces corps. Sociologie, anthropologie et histoire moderne et contemporaine avec Wacquant (Loïc) et Waquet (Françoise).