Semestre 2 - Examen oral - Préparation : 1 heure - Epreuve orale: 15 mn
DESCRIPTION DE L'EXAMEN
Les étudiants inscrits à l’examen terminal de
Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (voir rubrique "PROGRAMME" ci-dessous) et seront interrogés dessus à l’oral ce semestre.
NOS ATTENTES
Les étudiants devront avoir lu l'oeuvre attentivement, et sont vivement encouragés à faire une deuxième lecture. Il est
conseillé de prendre des repères dans le livre, de prendre des notes, de
sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des
motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.
Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec
le texte (uniquement en anglais) annoté (mais aucun autre document n’est
permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé
sérieusement. Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.
Pendant l'oral, il s’agira pour l'examinateur de
vérifier que le livre a été lu et qu'il est bien compris / connu, sans pour
autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas pour
l'étudiant de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire.
Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation
de leurs observations.
La langue devra être riche, claire, correcte.
Les étudiants seront donc notés à la fois sur la
qualité de leur anglais et de leur réflexion.
DÉTAIL DES ÉPREUVES
Pour cette épreuve orale, chaque étudiant
aura le choix entre :
_ un texte extrait du livre sur lequel il/elle devra
présenter un commentaire.
–
un sujet du type de celui du premier semestre (une
citation à commenter / un thème / une question).
ex : Basing your reflection on Chimamanda Ngozi Adichie's novel Americanah, would you say talking about race is dangerous? Or is it more dangerous not to
talk about it? )
Les étudiants disposeront d’une heure pour préparer
le sujet choisi avant de passer à l'oral (10 minutes de présentation, suivies
de 5 minutes pendant lesquelles l'examinateur posera des questions).
Pour le commentaire :
Le texte doit être étudié de près et les points nécessaires éclairés. Les étudiants devront dégager de
ce texte les problématiques qui leur semblent pertinentes.
Pour l'autre sujet, thématique :
Attention à ne pas traiter la question de manière
trop générale. Faites référence à des passages du livre de manière précise.
Problématisez bien le sujet plutôt que de vous contenter d'illustrer le thème /
la question proposée. On attend de vous une réflexion.
PROGRAMME CE SEMESTRE
Ce semestre, l’œuvre choisie est :
The Go-Between by L.P. Hartley
Nous vous laissons le choix de l'édition.
LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER L'OEUVRE
Vous pourrez travailler cette œuvre en vous intéressant entre autres aux thèmes suivants:
- subjectivity / point of view
- knowing / not knowing / awakening
naivety / “green"
adulthood / growing up / the coming-of-age novel (bildungsroman)
boyhood
- the power of words / speech act
the literal meaning of words
the narrator's reputation as “a master of language” (prologue)
writing
magic and spells
jokes
- codes / rules
- communication
letters; books
- the past / time
memory / “The past is a different country: they do things differently there.”
traces
- Edwardian society
social classes
- Victorian morality
morality
- masculinity
private school boys
filiation / paternity
- loyalty
friendship
hypocrisy / deceit
secrecy / secrets
- the body
clothes
- love
'spooning'
- nature
'natural'
death
blood
- the weather / heat
- traces of theatricality
- the twentieth century
- war
violence / symbolic violence
- mythology / the gods / Mercury
- reality / fantasy
Quotes to reflect on:
“The facts of life were a mystery to me, though several of my schoolfellows claimed to have penetrated it, and would have been willing to enlighten me.”
about Ted Burgess:
“He was, I felt, what a man ought to be, what I should like to be when I grow up.”
“Why do you like Hugh better? Because he is a Viscount?'
'Well, that's one reason,' I admitted, without any false shame. Respect for degree was in my blood and I didn't think of it as snobbery.”
“But I was not so much interested in facts themselves as in the importance they had for my imagination. I was passionately interested in railways, and in the relative speed of the fastest express trains; but I did not understand the principle of the steam engine and had no wish to learn.”
Nous vous recommandons de repérer des passages de l’œuvre qui vous permettront de construire votre réflexion.