• ET Anglais semestre 2 - 2023-2024

    EPI dédié à la préparation de l'épreuve ORALE de l'examen terminal d'anglais du semestre 2. Mises à jour régulières, consultez l'EPI fréquemment 

    > INFORMATIONS PRATIQUES

    Date et horaires de l'examen terminal:     Du 10 au 27 MAI 2024   (Créneau de passage à réserver sur l'application RESERVEXAM. Le serveur sera ouvert entre le 25 et 27 avril.  
    Durée de l'épreuve: Préparation 1 heure / Passage 15 minutes
    LIEU:     Centre PMF, 90 rue de Tolbiac (les salles seront communiquées ultérieurement)

    Pour rappel, l'examen terminal est un régime dérogatoire (étudiant·es salariées, stagiaires, alternant·es, étudiant·es en double licence, etc.) et vous devez fournir des justificatifs pour toute inscription à ce régime. 

    • Retrouvez toutes les informations (modalités, d'inscription, dates, horaires) sur le site du département des langues (rubrique Examen Terminal)
    • ou contactez le secrétariat des langues par mail examenterminallangues@univ-paris1.fr 
    • ou déplacez vous : bureau A701 et A702, centre PMF 90 rue de Tolbiac      /!\ vérifiez les horaires sur le site du DDL  

    > PROGRAMMES et CONSIGNES

    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme spécifique pour chaque niveau.

    Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'examen terminal au semestre 2  passeront une EPREUVE ORALE. Ils.elles doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre. 

    Vous trouverez pour chaque niveau :

    • le descriptif du programme et des dossiers documentaires associés (N3, N4 et N5) pour guider votre travail ;
    • le descriptif de l'épreuve ;
    • des conseils de travail, des ressources méthodologiques, etc pour vous aider à préparer l'épreuve.
  • NIVEAU 6 (C2)

    Semestre 2  -  Examen oral -  Préparation : 1 heure - Epreuve orale: 15 mn

    DESCRIPTION DE L'EXAMEN

    Les étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (voir rubrique "PROGRAMME" ci-dessous) et seront interrogés dessus à l’oral ce semestre.

    NOS ATTENTES 

    Les étudiants devront avoir lu l'oeuvre attentivement, et sont vivement encouragés à faire une deuxième lecture.  Il est conseillé de prendre des repères dans le livre, de prendre des notes, de sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.

    Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec le texte (uniquement en anglais) annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement. Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.

    Pendant l'oral, il s’agira pour l'examinateur de vérifier que le livre a été lu et qu'il est bien compris / connu, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas pour l'étudiant de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de leurs observations.

    La langue devra être riche, claire, correcte.

    Les étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur réflexion.

    DÉTAIL DES ÉPREUVES 

    Pour cette épreuve orale, chaque étudiant aura le choix entre :

    _    un texte extrait du livre sur lequel il/elle devra présenter un commentaire.

           un sujet du type de celui du premier semestre (une citation à commenter / un thème / une question). 

    ex : Basing your reflection on Chimamanda Ngozi Adichie's novel Americanah, would you say talking about race is dangerous? Or is it more dangerous not to talk about it? ) 

    Les étudiants disposeront d’une heure pour préparer le sujet choisi avant de passer à l'oral (10 minutes de présentation, suivies de 5 minutes pendant lesquelles l'examinateur posera des questions).

    Pour le commentaire :

    Le texte doit être étudié de près et les points nécessaires éclairés. Les étudiants devront dégager de ce texte les problématiques qui leur semblent pertinentes.

    Pour l'autre sujet, thématique :

    Attention à ne pas traiter la question de manière trop générale. Faites référence à des passages du livre de manière précise. Problématisez bien le sujet plutôt que de vous contenter d'illustrer le thème / la question proposée. On attend de vous une réflexion. 

    PROGRAMME CE SEMESTRE

    Ce semestre, l’œuvre choisie est :   

    The Go-Between by L.P. Hartley

    Nous vous laissons le choix de l'édition. 

    LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER L'OEUVRE 

    Vous pourrez travailler cette œuvre en vous intéressant entre autres aux thèmes suivants:  


    subjectivity / point of view


    - knowing / not knowing / awakening

      naivety / “green"

      adulthood / growing up / the coming-of-age novel (bildungsroman)

      boyhood


    the power of words / speech act

      the literal meaning of words

      the narrator's reputation as “a master of language” (prologue)

      writing

      magic and spells

      jokes


    - codes / rules


    communication

      letters; books


    - the past / time

      memory / “The past is a different country: they do things differently there.”

      traces


    - Edwardian society

      social classes


    Victorian morality

      morality


    masculinity

      private school boys

      filiation / paternity


    loyalty

      friendship

      hypocrisy / deceit

      secrecy / secrets


    - the body

      clothes


    - love

      'spooning'


    - nature

      'natural'

      death

      blood


    - the weather / heat


    - traces of theatricality


    - the twentieth century


    - war

      violence / symbolic violence


    - mythology / the gods / Mercury


    reality / fantasy


    Quotes to reflect on:

     “The facts of life were a mystery to me, though several of my schoolfellows claimed to have penetrated it, and would have been willing to enlighten me.”

     about Ted Burgess:

    “He was, I felt, what a man ought to be, what I should like to be when I grow up.”

    “Why do you like Hugh better? Because he is a Viscount?'

    'Well, that's one reason,' I admitted, without any false shame. Respect for degree was in my blood and I didn't think of it as snobbery.” 

    “But I was not so much interested in facts themselves as in the importance they had for my imagination. I was passionately interested in railways, and in the relative speed of the fastest express trains; but I did not understand the principle of the steam engine and had no wish to learn.” 

     

    Nous vous recommandons de repérer des passages de l’œuvre qui vous permettront de construire votre réflexion.