Syllabus du cours
L'impact des nouvelles technologies sur les business modèles du secteur du tourisme
Public : Etudiants en Master de l’IREST et des universités membres d’INNTO (Instituts Nationaux de Tourisme)
Objectif Général du Cours :
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux notions liées aux nouvelles technologies appliquées aux modèles économiques des entreprises dans le secteur du tourisme. Il permet d’avoir des connaissances et une vision des transformations apportées par les nouvelles technologies aux processus, les opportunités et les challenges qu’elles présentent et leur effets sur l’offre et les valeurs des acteurs dans le secteur du tourisme.
Les objectifs pédagogiques des modules :
● Connaître les nouvelles technologies appliquées et applicables au secteur du tourisme.
● Appréhender l’impact des nouvelles technologies sur les modèles économiques des acteurs du secteur du tourisme.
● Anticiper les opportunités et les défis à venir dans le cadre des usages des nouvelles technologies par les acteurs du secteur du tourisme.
● Analyser les stratégies d’adaptation des acteurs traditionnels du secteurs à l’intégration des nouvelles technologies.
● Analyser les collaborations et les synergies dues aux nouvelles technologies dans le secteur du tourisme.
Une compréhension de base du secteur du tourisme, de ses principaux acteurs (hôtels, compagnies aériennes, agences de voyage, etc.), et des dynamiques économiques traditionnelles.
Ce cours est destiné à des étudiants en Master, donc une expérience préalable en études supérieures dans des domaines connexes (tourisme, économie, management, ou technologies) est attendue.
Module 1 : L’introduction aux nouvelles technologies dans le secteur du tourisme
- Panorama des nouvelles technologies émergentes dans le secteur du tourisme.
- Impact des plateformes de réservation en ligne sur les modèles économiques traditionnels
Module 2 : Transformation des modèles économiques
- Analyse de l’essor des expériences touristiques virtuelles et de leur influence sur les modèles économiques
- Les compagnies aériennes à bas prix et leur utilisation des nouvelles technologies pour réinventer le voyage.
Module 3 : Opportunités et défis à venir
- Exploration des opportunités offertes par l’intelligence artificielle et la personnalisation des services touristiques
- Réflexion sur les défis éthiques et réglementaires liés à l'utilisation croissante des données dans le secteur du tourisme.
Module 4 : Personnalisation et expérience client
- Analyse de l’importance croissante de la personnalisation des offres touristiques grâce aux technologies telles que le big data et l’apprentissage automatique
- Exemple des entreprises de voyages en ligne qui ont réussi à se différencier en offrant des expériences personnalisées basées sur les données client.
Module 5 : Disruption et adaptation des acteurs traditionnels
- Avantage de la personnalisation pour les entreprises du voyage en ligne
- Exploration des défis auxquels sont confrontées les entreprises traditionnelles du tourisme face à l’émergence de nouveaux acteurs technologiques et des modèles économiques disruptifs
Module 6 : Collaboration et écosystèmes numériques
- Discussion sur l’importance de la collaboration et des partenariats au sein des écosystèmes numériques du tourisme pour créer de la valeur et stimuler l’innovation
- Analyse des tendances émergentes telles que les plateformes de partage de données et les alliances stratégiques entre les acteurs du secteur du tourisme pour développer des modèles économiques plus durables et compétitifs
● Savoir identifier les effets des nouvelles technologies sur les acteurs du secteur du tourisme et leurs business modèles.
● Pouvoir analyser la valeur ajoutée découlant de l’intégration des nouvelles technologies sur les process des entreprises dans le secteur.
● Évaluer les opportunités et les défis instaurés par l’émergence des nouvelles technologies et du numérique.
Modalité d’évaluation :
Auto-évaluation : Un quiz par chapitre
Information sur le cours :
Enseignante : Ouiam Kaddouri
Ingénieure pédagogique : Sinem Sonmez
Le cours est organisé en e-learning de manière asynchrone. Il est disponible sur inscription préalable auprès de votre responsable de formation. Ce cours exige de la part des apprenants un travail régulier, soutenu et autonome.
Le cours est composé de 6 modules. Pour chaque module, l’apprenant devra travailler la leçon et les supports du cours avec les vidéos interactives.