- Art oratoire et rhétorique
-
Art oratoire et rhétorique
Cette section est consacrée à quelques éléments d'introduction à l'usage rhétorique de la parole.
Vous y trouverez une brève histoire de la rhétorique : lisez attentivement les différents documents afin de vous faire une idée des enjeux politiques, sociologiques et linguistiques que la prise de parole peut recouvrir.
Vérifiez votre lecture en répondant aux questions suivantes :
- Pourquoi, à votre avis, peut-on parler d'un "pouvoir" de la parole?
- Quels sont les risques que représente un usage rhétorique de la parole, notamment selon les philosophes?
- Quelle peut être l'utilité de la maîtrise de l'oral dans le champ social?
- D'après l'extrait de Clément Viktorovitch, pourquoi est-il important d'étudier l'art oratoire et la rhétorique pour tout.e.s?
-
Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, Démosthène s'exerçant à la parole (1870)
-
-
Henri Somm, Brillant match d'éloquence entre Jean Jaurès et Jules Guesde (1900) © Musée Jean Jaurès
-
Le débat argumentait est un des exercices "phares" en rhétorique. Il s'agit de défendre une position "pour" ou "contre" afin de répondre à une question posée (sujets d'actualité politique, sujets de société, sujets de réflexion philosophique, artistique ou juridique, sujets d'expression libre...).
- Choisir un sujet dans la liste des débats proposés par les étudiant.e.s en TD d'expression orale - Voir PDF "Sujets de débat (2023-2024)"
- Trouver des éléments d'introduction (phrase d'accroche, problématique, notions-clés à expliciter...)
- Imaginer deux arguments "pour" et deux arguments "contre"
- Veiller à varier entre "argument pertinent" (qui fait appel à l'imagination et aux émotions / Ex. Une image, une anecdote, une citation littéraire etc.) et "argument rigoureux" (qui fait appel à la raison et à l'adhésion logique / Ex. Des chiffres, des statistiques, des dates, un article scientifique etc.)
- Faire une petite liste d'exemples pouvant appuyer l'idée exposée dans l'argumentation afin de rendre la démonstration plus digeste et illustrer vos propos
- Imaginer des nuances qu'on peut apporter aux arguments "pour" comme aux arguments "contre", afin de trouver des points de consensus
-
Cesare Maccari, Cicéron dénonce Catilina, Palazzo Madama (Rome)
Sur le modèle de la liste des débats de l'année précédente, proposez des sujets possibles, en veillant à la pertinence de votre sujet - notamment si les positions "pour" et "contre" peuvent être défendues de manière convaincante, si les notions-clés sont compréhensibles et ne prêtent pas à l'équivocité, si le sujet requiert ou non une documentation au préalable.
- Préparez une introduction brève et efficace à votre sujet, pour jouer le rôle de modérateur / modératrice si celui-ci est sélectionné.
- Pour ce faire : pensez à problématiser les notions, à trouver une manière ludique et captivante d'aborder le thème général, à avoir quelques exemples pour illustrer les enjeux centraux.
- Préparez quelques questions possibles pour relancer / reformuler / contrer les arguments "pour" aussi bien que les arguments "contre".
- Imaginez une conclusion brève en veillant à synthétiser les principaux axes de réflexion et pensez à une ouverture possible (écho à un autre sujet similaire ou dont les problématiques recoupent celles du sujet traité).
-