5. Citer ses sources
Il est important de toujours citer et référencer les sources utilisées pour vos recherches !
Pour vous, pour renforcer la crédibilité et la validité de votre travail et pour éviter le plagiat ;
Pour les auteurs·ices, pour respecter leurs droits moraux et patrimoniaux et maintenir l'intégrité intellectuelle de la communauté académique ;
Pour les lecteur·ices, pour leur permettre de retracer vos sources et de vérifier vos
résultats.
Il y a différentes façons de citer vos sources dans un texte :
Selon le type de document et le format (physique ou numérique) de vos sources, il existe des règles de construction :
Pour faciliter votre travail de référencement, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion bibliographique : Zotero, EndNote, Mendeley...
Un logiciel de gestion bibliographique sert à organiser, gérer et citer les références bibliographiques utilisées. Il facilite l'insertion de citations dans vos documents, la création de bibliographies conformes à différents styles de citation, la synchronisation des références entre plusieurs appareils, la gestion des fichiers PDF et la collaboration avec d'autres étudiant·es.
A vous de choisir celui qui correspond
le mieux à vos besoins et à vos préférences en matière de
recherche !
Vous trouverez ici le support de formation à l'utilisation de Zotero.