Articles
Articles à lire pour le contrôle continu de fin de semestre :
1) : évolution de la fécondité au XXe siècle. Retenir les grandes tendances et les motifs des évolutions.
2) La France dans le contexte européen : être capable de situer la fécondité française par rapport à celle de ses voisins et d'identifier certaines des raisons qui expliquent cette position particulière.
3) Les inégalités spatiales de fécondité en France : être capable d'identifier les territoires où la fécondité est la plus faible / la plus élevée, et proposer quelques éléments d'explication.
4) L'effet du niveau de vie sur la fécondité : être capable de donner un ordre de grandeur des variations de la fécondité des femmes selon le niveau de vie ; être capable d'identifier certains des principaux motifs qui expliquent les écarts.
5) et 6) Le calendrier de la fécondité :
- article 5) Être capable d'indiquer à quel âge les femmes ont en moyenne leurs enfants; à quel âge les femmes ont en moyenne leur premier enfant et les variations selon la catégorie sociale, la nationalité (immigrées/non immigrées); être capable de caractériser les femmes dans le contexte européen.
- article 6) Être capable de résumer le phénomène des grossesses tardives (au-delà de 40 ans) : évolution, motifs, variations selon la catégorie sociale.