Mardi 12 décembre, Hélène Ivanoff

Mardi 12 décembre, Hélène Ivanoff

by Venturi Riccardo -
Number of replies: 0

Bonjour,

Je vous signale que le mardi 12 décembre 2023, de 11h à 13h comme d’habitude, on a le plaisir d’accueillir Hélène Ivanoff qui nous parlera de Art moderne et préhistoire au prisme de la collection Frobenius.


Voici un résumé de son intervention :

A l’occasion de l’exposition Prehistomania qui présente au Musée de l’Homme la collection de facsimilés d'art rupestre rassemblés par Leo Frobenius (1873-1938), Hélène Ivanoff reviendra sur le choc esthétique qu’ont provoqué les expositions et les publications de l’ethnologue allemand dans les années 1930 en Occident, évoquera la rencontre entre art moderne et préhistoire au XXème siècle et dressera une brève histoire des expositions récentes consacrées à ce thème. 


Et voici sa bio :

Hélène Ivanoff est agrégée d’histoire, docteure en histoire et civilisations, chercheuse associée à l’EHESS. Elle a été postdoctorante dans le cadre des programmes ANR-DFG ANTHROPOS (2015-2020) à l’Institut Frobenius de l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main et auteure/coordinatrice du programme RAMA (INHA/TU), le répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation (2020-2022). Elle exerce en tant que chercheuse de provenance indépendante. Ses domaines de recherche et publications concernent les relations entre art, ethnologie et préhistoire au XXe siècle ; le marché de l’art, les avant-gardes et les galeries entre la France et l’Allemagne ; ainsi que les transferts culturels entre l’Europe et ses colonies. 


Je vous conseille vivement de visiter au préalable l’exposition Préhistomania au Musée de l’Homme, qui ouvrira le 17 novembre ; toutes les info ici : https://www.museedelhomme.fr/fr/prehistomania 


Attention : le contenu de la conférence d’Hélène Ivanoff est partie intégrante de notre programme et de votre préparation pour le partiel, qui se tiendra la semaine suivante, le 19 décembre, de 11h à 13h en amphi.