Pb connexion Zoom

Pb connexion Zoom

par Courault Romain,
Nombre de réponses : 0

Cher.e.s étudiant.e.s,

La connexion Zoom pour ce cours de Méthodo de Recherche en Environnement a malheureusement été coupée, sans possibilité de pouvoir réaccéder à la réunion. Je m'en excuse sincèrement, et j'espère que les quelques conseils et orientations lors de nos échanges pourront vous être utiles. 

N'hésitez pas à me solliciter, pour toute question, problème, etc associé à votre second semestre au sein du M1 Risques et Environnement. Il est parfois très difficile d'avoir accès aux tuteurs universitaires, dû à leurs emplois du temps chargés. Le mien l'est aussi, mais cette première initiation en laboratoire/terrain/entreprise ne doit pas se faire de façon solitaire, en tout cas le moins possible! Je reste donc à votre disposition, par mail, si vous avez des besoins thématiques, méthodologiques ou administratifs.

Pour la partie Bibliographie/Etat actualisé des connaissances [d'un thème, d'un sujet, appliqué à une ou plusieurs régions géographiques]:

1) Mikado via l'ENT Paris 1 

2) Google Scholar

Attention à citer et à référencer correctement vos sources bibliographiques. Attention également aux IA conversationnelles, style ChatGPT, qui sont immédiatement repérées et signalées. Ces outils peuvent être intéressants pour un premier "brainstorming", mais ne constituent pas une source fiable, étant donné la nature même de ces IA : faire la conversation, quitte à inventer des fausses références, faux DOI, ISSBN etc.

Je vous propose de convenir d'une seconde réunion d'ici deux semaines (samedi 23 mars, même heure) pour boucler ces aspects de formalisation de bibliographie, fiches de lectures, hypothèses & questions de travail, et enfin rédaction d'un plan détaillé/structure de votre rapport ou mémoire. Sur une base volontaire, je ferai en sorte d'être connecté sur ce même lien Zoom le samedi 23 mars, 11h.

Un exercice de projection très intéressant, englobant l'ensemble de ces enjeux : je vous recommande très fortement de rédiger un résumé de votre futur rapport/mémoire. En une demi-page, les enjeux environnementaux ou de risque nat/techno, la problématique, le matériel utilisé, les méthodes envisagées et les résultats/livrables attendus seront synthétisés et vous permettront de baliser efficacement votre rédaction (voire de mettre en place un retro-planning général).  

Dernières recommandations: les PDF présents dans cet EPI, dans la section "Rédaction d'un mémoires & rapports"! Le premier document, du projet REDIGERA, est excellement bien construit, et pourra constituer une base solide sur la formalisation de votre écrit. 

Le dossier "Aides rédaction mémoire/rapport (M1 Géo)" est également une base importante. Idem pour le document édité par la Faculté de Médecine de Montpellier, qui balaie exhaustivement l'ensemble des attendus en matière de fond, ou de forme, d'édition et de publication de vos travaux universitaires (mémoires, rapport). Enfin vous trouverez 2 exemples de rapports de stages & mémoires, toujours dans cette section, qui pourront vous être utiles.

Egalement, gardez en tête que vos mémoires/rapports d'initiation en entreprise et / ou la recherche publique ou privée, peuvent être publiées sur la plateforme CNRS-DUMAS, une fois la soutenance passée. Cette publication permet de rendre disponible vos travaux universitaires (rapport, mémoire), à toute personne éventuellement intéressée par votre sujet, ou toute personne potentiellement recruteuse, pour après! Le conseil est donc d'être le plus formel dans la rédaction de votre rapport/mémoire, afin que n'importe quelle personne non-spécialiste puisse comprendre la thématique, le sujet développé, et le travail réalisé (bibliographie, production de nouvelles connaissances). Plus largement, je vous conseille de faire très attention à bien distinguer la description (d'un sujet, d'un fait, d'une donnée factuelle publiée ou produite par vos soins), à leur l'analyse et interprétation!

J'espère ne pas avoir été trop long, et je vous souhaite une excellente continuation dans vos structures respectives!

A dans deux semaines.

Bien cordialement,

Romain Courault