Résultats Examen 1re session

Résultats Examen 1re session

par Durelle Marc Yann-Arzel,
Nombre de réponses : 0

Mesdames et Messieurs, 

Cher()es Etudiant(e)s, 


A la suite de la publication des résultats, plusieurs d'entre vous m'écrivent en ce moment à propos des de leur note d'Histoire des Idées politiques (Histoire des Idées politiques - sans TD, Licence Droit 2e année, semestre 4).

Ils m'indiquent que la Scolarité les a invités à me contacter pour la confirmation de leur note dans cette matière. 

Je vous informe de ce qu' en l'état je ne peux matériellement pas répondre à leur demande, ceci pour la raison suivante:

Les enseignants reçoivent des copies anonymes, qu'ils corrigent et remettent, toujours anonymes, à la Scolarité, laquelle procède à la levée de l'anonymat et à l'enregistrement des notes. Les copies sont ensuite conservées par la Scolarité. Cette procédure garantit que l'anonymat est respecté et empêche un correcteur d'identifier un étudiant dans le but de le favoriser ou de le défavoriser - elle est donc une précaution heureuse et nécessaire. 

Mais en conséquence, je ne dispose pas des copies, ce qui m'interdit de vérifier les notes moi-même, comme je ne dispose pas de la liste des candidats avec leur notes. 

Pour dépasser cet obstacle matériel, je vais demander l'organisation d'une séance de consultation des copie d'Histoire des Idées politiques pour cette session. 

Mais je ne répondrai pas individuellement à chacun(e)s de celles et ceux qui m'ont écrit à ce sujet. 


En outre, il y a bien un certain nombre de copies auxquelles la note de 0/20 a été attribuée, soit à raison de hors-sujets, de contresens, de propos incohérents ou d'erreurs factuelles complètes, soit, dans au moins deux cas (de mémoire), parce que l'écriture manuscrite était indéchiffrable.

Par ailleurs, des notes élevées ont également été attribuées (jusqu'à 18/20, toujours de mémoire).


Sachez d'ailleurs que ce n'est jamais par plaisir ou cruauté qu'une mauvaise note est attribuée: chacune fait encourir au correcteur une copie supplémentaire à la session suivante. D'une manière générale, une enseignant préfère que ses étudiants réussissent, cela flatte ses qualité pédagogiques. Quant les étudiants, au contraire, ne réussissent pas, l'enseignant est déçu de lui-même.


Je vous prie de rester attentifs et attentives aux messages qui vous indiqueront les lieux et horaires de  la consultation des copies; nous ne pourrons en organiser qu'une seule.


Cordialement, 

Y.-A. Durelle-Marc