Bonjour à toutes et à tous,
Je remercie les neuf personnes qui se sont déplacées pour assister à la séance d'hier, où nous avons détaillé comment calculer les effectifs à l'indépendance d'un tableau croisé afin d'aller plus loin pour utiliser cet outil universel en sciences sociales, les tris croisés donc. Nous avons également vu comment calculer et représenter graphiquement les écarts à l'indépendance, qui vont désormais être notre principal objet d'analyse pour aller plus loin, comme nous l'avons fait en voyant comment calculer un pourcentage de l'écart maximal.
Ce message est l'occasion de vous encourager à revenir en cours dès la semaine prochaine : je ne doute pas que chacun·e ait ses raisons de ne pas venir (santé, fatigue, problème de transport, manifestation - j'y étais juste avant mais nous n'étions pas tant que ça), certes nous revoyons tout cela en travaux dirigés, mais pas de la même façon et pour le Khi² que nous abordons la semaine prochaine, deux explications (ou plus) ne seront pas de trop. Même chose bien sûr pour la suite.
C'est aussi l'occasion de remercier les 37 personnes qui ont rempli le petit questionnaire de début de semestre (bien que les débuts nous n'y soyons plus vraiment) et de me permettre d'insister auprès des autres pour que nous atteignions un taux de remplissage plus proche de 100%. C'est un peu comme pour l'assiduité en cours, je suis persuadé que nous pouvons mieux faire : c'est ma dernière relance a priori et nous ferons avec ce que nous aurons mais sachez que si il y a un problème, que ce soit d'ennui, de compréhension, de perte de sens, je ne demande pas mieux que d'améliorer les choses en tenant compte de vos remarques, que vous pouvez même mettre à la fin du questionnaire, faisons d'une pierre deux coups !
En vous remerciant par avance de ne pas abandonner les méthodes quantitatives (vous devez bien sentir que ça ne fonctionnera pas très bien avec du bachotage de dernière minute et nous sommes au clair sur le fait que les statistiques ne sont pas réservées au parcours démographie ni à des masters spécialisés) ni vos vaillant·es camarades de promotion qui sont venu·es en cours hier, et en vous souhaitant à toutes et tous une excellente fin de semaine,
Bien cordialement,
Renaud Orain
PS : j'ai commencé à déposer les diapositives du cours, je vous laisse trouver où. Si jamais ma propre motivation pour les mettre au propre pouvait elle aussi être affectée (de manière imprévisible) par une éventuelle démotivation générale, j'espère que les personnes qui se donnent la peine de venir ne m'en voudront pas trop si je tarde un tout petit peu.
PPS : malgré le caractère un peu pesant (ou pire, culpabilisant, ce qui serait probablement contre-productif) pour vous comme pour moi de ce message (que j'ai essayé d'alléger avec un peu d'autodérision mais je sais qu'il ne faut pas trop en attendre), essayez de ne pas le prendre personnellement et surtout ne vous sentez pas obligé·es d'y répondre. Sauf en actes, bien sûr ;-)