Annonces des enseignants

De la part d'Anne Couderc

Picture of Couderc Anne
De la part d'Anne Couderc
by Couderc Anne - Saturday, 6 March 2021, 6:08 PM

Chères et chers étudiants du cours Histoire des Balkans

Je prendrai ce lundi la suite de Yavuz Aykan pour continuer notre programme d'histoire de l'aire culturelle des Balkans.

Notre enseignement était à l'origine conçu pour couvrir toute la période contemporaine et s'achever sur l'étude des guerres occasionnées par la dislocation de la Yougoslavie dans les années 1990. Mais les conditions d'enseignement à distance, la surcharge de travail et de difficultés qu'il entraîne pour beaucoup ont fait qu'il a été décidé au niveau de l'UFR une diminution de la longueur des programmes ; et ceci est rendu d'autant plus nécessaire pour notre cours que nous perdons une séance du fait du lundi de pâques. 

Notre programme révisé pour cette fin de semestre commencera donc par l'étude de l'émergence des questions nationales dans les Balkans, au tournant des XVIII et XIXe siècles, et il s'achèvera par celle des guerres balkaniques qui ont entraîné la quasi-disparition de l'Empire ottoman dans l'aire balkanique.

J'ai créé des sections sur l'EPI qui correspondent chacune à l'une des séances, dans lesquelles j'ai déposé les documents des cours. Je vous conseille vivement de les télécharger et de les lire avant chaque cours.

Un lien permanent pour rejoindre notre cours par zoom se trouve en première section de l'EPI, pour une connexion à 17 h 05. Je vous demande instamment de bien couloir allumer votre caméra, pour que nous puissions avoir de vrais échanges.

En me réjouissant de faire votre connaissance lundi et avec mes salutations très cordiales,

Anne Couderc