Vous avez jusqu’ici reçu 0 sur un maximum de 0 point(s).

La référence bibliographique, quesako?

Rédiger un texte scientifique (exposé, rapport, article, thèse,..) nécessite un travail de recherche approfondie d'information et s'appuie sur des travaux antérieurs qu'il faut ensuite choisir, analyser et exploiter pour développer une réflexion personnelle.

Il faut ensuite référencer les travaux cités dans le document afin de permettre à tout lecteur de consulter la source de l'information.  Chaque référence constitue ce qui est appelé une référence bibliographique. Souvent ces références sont regroupées dans une partie appelé "Bibliographie".

Les références s'écrivent selon des règles qui permettent l'identification sans ambiguïté d'un document et aussi sa localisation.

Tout au long du document un lien est établit vers la référence grâce à une citation.

Ce cours vous permettra d'apprendre à citer, selon les normes bibliographiques1, les principaux types de documents que vous serez amenés à consulter et exploiter dans vos travaux universitaires. Les normes donnent les principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques.

1: norme NF Z-44-005 de décembre 1987 concernant les publications imprimées, livres et publications en série, leurs parties composantes (chapitres, articles) et les brevets, et, norme NF ISO 690-2 (Z 44-005-2) de février 1998 pour les documents électroniques, documents complets ou parties de documents.

Principes généraux sur les références bibliographiques

Une référence bibliographique est constituée de différentes zones, ordonnées selon un schéma général et identique pour toutes les références.

Pour une monographie2, par exemple, ces zones sont : l'auteur, le titre, le lieu de publication, l'éditeur, l'année de publication, l'ISBN (International Standard Book Number), le nombre de pages.

Une référence bibliographique contient toutes les zones permettant d'identifier un document.

Ces zones doivent toujours être présentées dans le même ordre et la même typographie, quel que soit le modèle bibliographique que vous adoptez.

Les références bibliographiques doivent être présentées en respectant un même ordre d'apparition. Il peut être :

  • alphabétique

  • thématique

  • par type de document, puis alphabétique

2 : monographie : terme de bibliothéconomie pour désigner un ouvrage (livre, brochure, bande dessinée...)

 

 

Vous avez terminé 0 % de la leçon
0%