Statistiques et informatique appliquées aux sciences sociales 2023-2024

L3 de Sciences sociales, enseignement commun aux deux parcours

Semestres 5, UE n°2 « Renforcement en sciences sociales » : 12 séances d'1h30 CM + 12 séances d’1h30 TD

Horaires au S5 : Mardi 15h30-17h Censier D2 CM Renaud Orain
Lundi 11h-12h30 PMF C2013 TD1 Demo Celio Sierra-Paycha
Lundi 9h30-11h00 PMF C1202 TD2 Socio Lucile Basse
Lundi 11h-12h30 PMF C1202 TD3 Socio Lucile Basse

Semestre 6, UE n°3 « Professionnalisation » : 12 séances de CM + 12 séances de TD

Horaires à mettre à jour :
Mercredi 9h30-11h30 B1405 TD 1 Socio

Jeudi 16h-18h  B1405 TD2 Socio
Jeudi 18h-20h B1405 TD3 Demo
Jeudi 18h-20h B0704 TD4 Socio



Descriptif

Ce cours a pour objectif de parachever la formation des étudiant.es de la licence de sciences sociales dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en sciences sociales, en les dotant des savoir-faire et des bases théoriques nécessaires aussi bien en vue de leur professionnalisation que d’une poursuite d’études en Master de sciences sociales. Les compétences acquises sont donc de plusieurs ordres :

  1. maîtriser les fondements, le calcul direct ou sur informatique, la lecture et la présentation des résultats à partir des principaux indicateurs calculés à partir de la distribution d’une ou plusieurs variables utilisables dans une base de données, y compris sous forme de graphiques

  2. connaître les limites de ces indicateurs en ayant des notions sur leur robustesse/sensibilité et en pouvant procéder à l’interprétation correcte de certains test de significativité (comme le khi²)

  3. savoir mobiliser les connaissances socio-anthropologiques, socio-démographiques acquises pour interpréter des résultats statistiques en proposant des hypothèses d’interprétation en relation avec l’état des savoirs et avec la culture acquise dans différents domaines des sciences sociales

  4. savoir décrypter les méthodes les plus utilisées dans la littérature sociologique et plus largement en sciences sociales à partir de la lectures d’articles ayant recours à ces méthodes, y compris régressions et analyse factorielle


Par rapport aux enseignements de L1 et L2, l’accent sera davantage mis sur l’étude du lien entre deux variables et sur des méthodes plus avancées tout en consolidant les savoir-faire acquis dans le domaine de la construction et du calcul d’indicateurs, de la lecture, de la présentation et de l’interprétation des résultats. Au premier semestre, on insistera sur le socle de compétences méthodologiques, théoriques et appliquées à maîtriser au niveau Bac + 3, tandis que le dernier semestre visera à l’application de ces compétences notamment à l’aide des logiciels Excel et Rstudio.


Outre la reprise d’articles à certaines séances, les méthodes envisagées donneront systématiquement lieu au traitement d’exemples avec un tableur ou un logiciel de statistiques et une présentation des calculs réalisés, qui pourront être repris en travaux dirigés puis reproduits avec d’autres exemples par les étudiant.es. Cette dimension sera également recherchée pour construire des représentations graphiques.


Au premier semestre, les travaux dirigés en salle mettront l’accent sur des calculs à partir de données simples ou agrégées et sur une première familiarisation avec les notions les plus avancées. Au second semestre, le format cours-TD en salle informatique permettra de disposer de davantage de temps pour aborder la mise en pratique des savoir-faire acquis dans le domaine du dépouillement d’enquête, au besoin en procédant à des rappels de cours.


Du début à la fin de l’année, un accent particulier sera mis sur le travail de lecture et d’interprétation autant que sur la production de résultats et l’utilisation pertinente des indicateurs statistiques.


Plan des séances du cours magistral

CM

Dates

Thèmes

TD

1

mardi 19 septembre 2023

Introduction : utilisation des données et méthodes quantitatives

1

2

mardi 26 septembre 2023

Variables catégorielles, proportions, tris à plat et tris croisés

2

3

mardi 5 octobre 2023

Construction et utilisation d’un tableau croisé, % lignes et colonnes

3

4

mardi 12 octobre 2023

Étude du lien entre deux variables catégorielles, tests, usages, force du lien

4*

5

mardi 19 octobre 2023

Compléments et révisions

5

6

mardi 26 octobre 2023

Analyse factorielle : présentation à partir d’un article

6

7

mardi 9 novembre 2023

Variable numériques, tendance centrale, dispersion, propriétés des indicateurs

7

8

mardi 16 novembre 2023

Lien entre deux variables numériques : corrélation, droite de régression

8

9

mardi 23 novembre 2023

Méthodes de décomposition de la variance

9*

10

mardi 30 novembre 2023

Régressions linéaires : présentation à partir d’un article

10

11

mardi 7 décembre 2023

Régressions logistiques : présentation à partir d’un article

11

12

mardi 14 décembre 2023

Retour sur les logiciels disponibles

12

13

mardi 19 décembre 2023

Compléments et révisions

13

* Réalisation d’un test en travaux dirigés cette semaine là.


Organisation des travaux dirigés

Travaux sur table avec calculatrice ou tableur

Mini-test dès la semaine 4 sur la lecture et l'interprétation des tableaux croisés

Test plus complet en semaine 9 sur l'ensemble du programme sur variables qualitatives

Évaluation sur une lecture d'article enfin de semestre

Note de participation et préparation des séances possible en fonction de la pratique des enseignant⋅es

Bibliographie partielle

Il y a abondance de manuels destinés aux méthodes quantitatives et la bibliographie pourra s’étoffer en cours d’année. La plupart des ouvrages traitant aussi de la mise en oeuvre des méthodes les plus avancées, il ne sera pas toujours indispensable à un bon suivi du cours de les lire en totalité.

Philippe Cibois, 2009, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, Paris : PUF, Collection "Que sais-je ?" n°3782 (épuisé mais téléchargeable au format PDF).

Philippe Cibois, 2004, Les écarts à l'indépendance. Techniques simples pour analyser des données d'enquêtes, Collection "Méthodes quantitatives pour les sciences sociales", Paris : Sciences Humaines, http://www.scienceshumaines.com/textesInedits/Cibois.pdf

Philippe Cibois, 2002, « La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration » in Philippe Blanchard et Thomas Ribémont (Dir.), Méthodes et outils des sciences sociales. Innovation et renouvellement, L'Harmattan, coll. "Cahiers politiques", p.111-126, https://cibois.pagesperso-orange.fr/BonneVolonteScolaire.pdf.

Olivier Martin, 2005, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes, Paris : Armand Colin, coll. « 128 », 126 p., EAN : 9782200340292

Jean-Claude Passeron, 1982, « Ce que dit un tableau et ce qu'on en dit : remarques sur le langage des variables et l'interprétation dans les sciences sociales » (texte abrégé), dans Actes de la journée d'études Sociologie et statistique, t. 3, Paris, Insee, 1982 (publ. SFS-Insee, 1986), p. 13-33.






Modifié le: mardi 19 septembre 2023, 19:14