L4012516 - Genre, race et classe - Cours magistral
GENRE, RACE, CLASSE
M1 Frédérique Matonti
Ce cours a deux objectifs principaux. Premièrement : permettre aux étudiants de se repérer dans les études de genre, centrales dans les sciences sociales aujourd’hui, notamment internationales. Deuxièmement : entrer dans le débat le plus contemporain sur ces questions autour de l’articulation de trois principes de classement et/ou catégories critiques : le genre, la race, la classe. Le cours retrace d’abord la généalogie de cette notion de genre et s’intéresse à ses premières formulations. Puis, il traite de deux domaines des études sur le genre : l’anthropologie des sociétés traditionnelles (à travers les travaux de Paula Tabet, Nicole-Claude Mathieu ou Pierre Bourdieu) ; la socialisation (familiale et scolaire, notamment) dans les sociétés contemporaines. La deuxième partie du cours est consacré aux phénomènes de racialisation à travers les études sur l’esclavage notamment étatsuniennes (Angela Davis), les controverses françaises sur les statistiques ethniques, ou l’irruption d’une question raciale dans les années 2000 (Didier et Eric Fassin, Pap N’Diaye). Enfin, dans un dernier temps, le cours traitera de l’intrication des dominations avec l’étude notamment des travaux sur l’intersectionnalité (Kimberley Crenshaw, Evelyn Nakano Glen, Danièle Kergoat) ou des textes du black feminism (Elsa Dorlin).Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Archive année 2023-2024Genre, race et classe |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-L4012516-06 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-L4012516 - Genre, race et classe |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Science politique > M1 Science po parc. TDC - Enquêtes, études, expertise > semestre 1 M1 EEE > UE1 Enseignements fondamentaux > Genre, race et classe |