K5R50915 - Métaphysique - Cours magistral

Métaphysique :
Lundi 11h30-13h salle Lalande

Jocelyn Benoist
Après la représentation ?

La modernité, pour formaliser les rapports entretenus par les agents cognitifs avec
le monde, que ceux-ci soient d’ordre cognitif ou non, a fait un usage extensif de la
notion de représentation. Cette conception de l’esprit était adossée à l’existence
d’un certain nombre de dispositifs eux-mêmes interprétés comme
représentationnels, qui structuraient idéologiquement et pratiquement la vie des
Modernes. Au XXe siècle, le paradigme représentationnel en ce qui concerne
l’esprit a connu de substantielles remises en question philosophiques, sapant les
bases mêmes des métaphores qui le sous-tendaient. Ces critiques ne semblent
pourtant pas avoir eu raison de la notion de représentation, massivement employée
aujourd’hui par ce qui se présente comme philosophie ou sciences de l’esprit. Cette
résistance ou ce retour sont-ils à mettre au compte de la simple survivance ou
renvoient-ils à un renouvellement de la notion ? D’un autre côté, la crise ouverte
pour la notion de représentation au XXe siècle a également répondu à la montée en
puissance d’autres dispositifs effectifs de prise sur le réel, que cela soit en termes
d’intelligence de ce réel ou de possibilité de jeu offertes avec lui, que ceux relevant
de ce qui s’appelait « représentation ». On reviendra sur la signification de ces
déplacements, en s’interrogeant par exemple quant au fait de savoir pourquoi ni un
échantillon ni un enregistrement n’est une représentation, ou pourquoi il serait trop
rapide d’interpréter le « virtuel », dont le développement transforme aujourd’hui
nos sociétés, en termes représentationnels. Dans quelle mesure ces nouvelles
formes de pratiques et d’expériences suggèrent-elles un autre paradigme quant à
notre relation au réel ? En même temps, la question se posera du nouveau statut
que l’existence ou la prise en compte de ces pratiques peut conférer aux
représentations dont on ne cesse aujourd’hui de célébrer le retour dans les
différents arts par exemple. Quelle place et quel sens pour les représentations dans
une configuration d’expérience et de pensée où elle ne constitue plus la figure
unique de « l’accès au réel » ?

Bibliographie indicative :

John L. Austin : Quand dire, c’est faire, tr. fr. Ed. du Seuil, 1970.
John L. Austin : Le langage de la perception, tr. fr. Vrin, 2007.
Jean Baudrillard : Simulacres et simulation, Galilée, 1981.
David Chalmers : Reality+ Virtual Worlds and the Problem of Philosophy, Allen Lane,
2022.
Philippe Descola : Les formes du visible, Ed. du Seuil, 2021.
Maurizio Ferraris : Documentalité, tr. fr. Ed. du Cerf, 2021.
Gottlob Frege : Ecrits logiques et philosophiques, tr. fr. Ed. du Seuil, 1971.
Martin Heidegger : Nietzsche, II, tr. fr. Gallimard, 1971.
Emmanuel Kant : Critique de la Raison Pure.
Claude Lévi-Strauss : La pensée sauvage, Plon, 1962.
Claude Lévi-Strauss : La voie des masques, Skira, 1975.
Charles Sanders Peirce : Écrits sur le signe, tr. fr. Ed. du Seuil, 2017.
Frédéric Pouillaude : Représentations factuelles, Ed. du Seuil, 2020.
Charles Travis : Unshadowed Thought. Representation in Thought and Language, Harvard
University Press, 2001.
Ludwig Wittgenstein : Recherches Philosophiques, tr. fr. Gallimard, 2003.

Informations sur l'espace de cours

Nom Métaphysique - Après la représentation ?
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R50915-04 - Après la représentation ?
EnseignantsBenoist Jocelyn
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] UFR 10 - Matière (M2-S1) : Métaphysique (groups-matiK5R50915-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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