K3011119 - Histoire des sciences - Cours magistral

Peut-on penser des « blessures psychiques » sur le modèle des blessures proprement dites, les blessures physiques ? Une blessure – c’est le premier sens du grec « trauma » – désigne une lésion faite à un organisme par un choc, un coup, une brûlure. Il s’agit de la destruction d’une partie du corps et de l’ensemble de ses conséquences pour la vie du sujet, à court, moyen et long terme – car certaines blessures ne se referment jamais ou alors fort mal. À partir du milieu du XIXe siècle, des modèles concurrents du choc et de la lésion sont transposés dans le domaine psychique pour caractériser certaines réactions de patients à des accidents physiques (sur le modèle de la blessure) ou émotionnels (sans lésion proprement dite ou véritablement constatée). Mais que peut bien signifier un choc psychique sans lésion organique apparente ? Est-ce une commotion profonde (du cerveau, de la moëlle épinière, du système nerveux tout entier…) ou un choc simplement « imaginaire » ? L’accident a-t-il quelque proportion que ce soit avec la gravité des symptômes, et ces derniers ne font-ils pas signe vers d’autres causes, antérieures ou concomitantes, plus déterminantes ? En quel sens peut-on parler légitimement de « traumatisme psychique » ? Cette esquisse d’histoire critique nous mènera des premiers modèles du choc nerveux aux qualifications les plus récentes reçues en psychiatrie, notamment les troubles de stress post-traumatique. Elle croisera histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et histoire culturelle et sociale des patients et des accidents de leur vie.

 

Bibliographie indicative (les sources serons citées et analysées en cours) :

 

G. Craparo et alii (ed.), Pierre Janet : Trauma et dissociation, de Boeck, 2021.

L. Crocq, Les traumatismes psychiques de guerre, Odile Jacob, 1999 ; Les blessés psychiques de la Grande Guerre, Odile Jacob, 2014 ; (ed.), Traumatismes psychiques. Prise en charge psychologique des victimes, Elsevier Masson, 2014.

K. R. Eissler, Freud sur le front des névroses de guerre, PUF, 1992.

D. Fassin, R. Rechtman, L’empire du traumatisme. Enquête sur la notion de victime, Flammarion, « Champs », 2011.

A. F. Horwitz, PTSD : A Short History, John Hopkins University Press, 2018.

R. Leys, Trauma: a Genealogy, University of Chicago Press, 2000.

M. S. Micale, P. Lerner (ed.), Traumatic Pasts. History, Psychiatry and Trauma in the Modern Age, 1870-1930, Cambridge University Press, 2001.

P. Pignol, Le travail psychique de la victime, Thèse, Université de Rennes 2, 2011.

L. Tattu, J. Bogousslavsky, La folie au front. La grande bataille des névroses de guerre (1914-1918), Imago, 2012.

A. Young, The Harmony of Illusion. Inventing Post Traumatic Stress Disorder, Princeton University Press, 1995.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire des sciences - Trauma : du choc nerveux aux troubles de stress post-traumatique.
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011119-02 - Trauma : du choc nerveux aux troubles de stress post-traumatique.
Enseignantsde la Lande de Calan Ronan
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] Groupe pédagogique : Histoire des sciences - EXT01 (R de CALAN : Trauma : du choc nerveux aux troubles de stress post-traumatique" Jeudi 8h-11h) (groups-gpelp.53999-2023)
  • [2023] Groupe pédagogique : Histoire des sciences - TD1 A (R de CALAN - Trauma : du choc nerveux aux troubles de stress post-traumatique Jeudi 8h-11h) (groups-gpelp.49940-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011119 - Histoire des sciences
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3e année Philosophie parc. logique et culture scien. > Semestre 5 > UE2 Complémentaire S5 > Histoire des sciences