D3011215 - Philosophie de l'art - Cours magistral
Mutations du corps
- Perspective postmoderniste et posthumaniste
Qu’entendons-nous par le « corps » à l’heure des mutations opérées par les biotechnologies, les sciences informatiques et cognitives?
La démultiplication du « corps » en différentes formes humaines et non-humaines entraîne une mise en langage de celui-ci en partant d’une perspective postmoderniste et posthumaniste.
Le TD se propose de questionner la dimension esthétique et politique de l’art moderne, ainsi que de la littérature contemporaine.
Le « corps »posthumain participe au discours environnemental, rhizomatique et décide ainsi de l’esthétique des artistes et des formes littéraires inédites au XXIe siècle.
1. Différence entre posthumanisme et postmodernisme (textes Derrida, Foucault, Deleuze et Guattari : précurseurs) °; Neil Badmington, Lyotard) ; écrivains - fiction posthumaniste ; artistes
Artistes : Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur, École Nationale Supérieure des Arts Décoratif, etc.
2 et 3. Littérature, art et environnement (textes Derrida, L’animal que donc je suis : pour la notion de zoopoétique ; Hans Jonas, Le Principe Responsabilité), Arne Naess et André Gorz (écologie politique).
Ecrivains : Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs (Paris, Éditions du Seuil, coll. « Cadre rouge », 2015 ; Lucie Taïeb, Freshkills, recycler la terre, La Contre allée, 2022
Artistes : L’artiste Fabrice Cazenave, Jens Hauser, enseignant-chercheur en biotechnologie ; Dana-Fiona Armour
4. Littérature, art et anthropologie (textes Ph. Descola, Par-delà nature et culture…)
Ecrivains : Olivier Remaud, Quand les montagnes dansent, Actes Sud, 2023, et Penser comme un iceberg, Actes Sud, 2020 (réédition Babel poche, 2023)
Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël (folio), Un singe à ma fenêtre (Verticales, 2022). Éloge des bâtards (un livre qui interroge la place des récits collectifs dans les grandes métropoles)
Artistes : Exposition Bourse de commerce, 2023 Avant L’Orage (collection Pinault)
5 et 6. Formes d’animalité (Giorgio Agamben, L’ouvert, de l’homme à animal, Deleuze, Mille Plateaux ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes ; Dominique Lestel, L’animal singulier)
Ecrivaines : Emmanuelle Pireyre, Chimère (Paris, Éditions de L’Olivier, 2019)
Nastassja Martin, Croire aux fauves, Gallimard, 2019, L’artiste Davor Vrankic
7 et 8 Littérature, art et intelligence artificielle, les androïdes (Foucault, Histoire de la sexualité ; Laugier & Ferrarese, Formes de vie ; Wittgenstein, Recherches philosophiques)
L’écrivain Nathan Devers, Les Liens artificiels (Paris, Éditions Albin Michel, 2022)
Antoine Bello, Ada, Paris: Gallimard, 2016
Isabelle Jarry, Magique aujourd’hui, Paris : Gallimard, 2015
L’artiste Pierre Antonelli
Les arts électroniques
9 et 10. Nouvelles formes de gouvernementalité pour les non/vivants (Tim Ingold; Ph. Descola; Michel Foucault pour la notion de « gouvernementalité » ; Humain-Non humain. Repenser l’intériorité du sujet de droit, (Danièle Bourcier et Géraldine Aïdan)
Ecrivains : L’écrivaine Céline Minard, Plasmas (Paris, Éditions Rivages, 2021), L’artiste Julius Horsthuis
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Philosophie de l'art - lundi 14h-16h salle 252 Maftei |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3011215-26 - lundi 14h-16h salle 252 Maftei |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3011215 - Philosophie de l'art |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques > Semestre 6 > UE 1 Enseignements génériques > Philosophie de l'art |