K3010219 - Philosophie générale - Travaux Dirigés;K3010219 - Philosophie générale - Travaux Dirigés

« L’objet »

Mobilier apparemment évident du monde naturel, les objets sont cependant pensés depuis la Modernité en regard des sujets, et l'on doute ce faisant de leur naturalité, au point d'en faire des catégories - pratiques ou conceptuelles - entièrement artificielles et artificieuses. Certains pragmatistes, phénoménologues ou métaphysiciens contemporains appellent à s'en passer, pour retrouver un rapport plus authentique à l'être, ses phénomènes et ses durées. Face aux divers éliminativismes qui veulent écarter les objets de nos ontologies au XXe siècle, ce cours examinera les raisons de penser que l'objet est une catégorie plus permanente qu'il n'y paraît, si du moins l'on s'arrête en détail sur le fonctionnement de la perception en considérant le réalisme qu'elle permettrait de fonder. Défendre la pertinence catégorielle et la réalité des objets mésoscopiques de nos perceptions et locutions ordinaires implique de comprendre leur permanence, l'identité et le sens qui sont les leurs, afin de savoir s'ils sont le fruit d'une constitution de la part du sujet, et si cela doit en faire de simples artifices projetés par les humains sur le réel. Le psychologue Jean Piaget fait de la "permanence de l'objet" un stade du développement normal de tout enfant. Est-ce à dire qu'ils sont de l'ordre de données naturelles, ou plutôt que nous nous acculturons à des constructions sociales, des conventions linguistiques et des formations conceptuelles adultes au fil de notre développement ? Faut-il des concepts, des représentations mentales et des normes sociales pour manier ces objets, ou nous sont-ils plus directs ? Nous repartirons des origines kantiennes du problème de l'objet pour le questionner depuis la phénoménologie transcendantale husserlienne, sa critique merleaupontyenne, informée par la psychologie gestaltique et développementale, et nous nous demanderons ce que la psychologie cognitive et l'éthologie contemporaine peuvent nous en apprendre aujourd'hui.

Bibliographie

Kant, Critique de la raison pure, trad. Renaut, 3e éd., GF, Paris, 2006.

Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie, trad. fr. Ricœur, Gallimard, Paris, 1950.

Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, Paris, 1945.

Merleau-Ponty, Psychologie et pédagogie de l'enfant, Verdier, Paris, 2001.

Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, 1947, éd. PUF Quadrige, 2013.

Barbaras, La perception, Essai sur le sensible, Vrin, Paris, 2009.

Goodman, Manières de faire des mondes, trad. Popelard, Gallimard, Folio Essais, Paris, 2006. 

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2023-2024 Philosophie générale - L'objet - Jim Gabaret
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010219-18 - L'objet - Jim Gabaret
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010219 - Philosophie générale
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 6 > UE1 Fondamentale S6 > Philosophie générale
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010219 - Philosophie générale
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème Philosophie parcours sociologie > Semestre 6 > UE1 Fondamentale S6 > Philosophie générale