K3010819 - Esthétique - Travaux Dirigés
L’expérience esthétique
Loin de constituer une notion technique, l’expérience esthétique s’éprouve dans la vie ordinaire, et renvoie au sentiment de présence et de plénitude qui se vit devant le spectacle de la beauté. Comment se fait-il que certains lieux, que certaines œuvres, que certains rassemblements suscitent en nous une expérience singulière qui rompt avec le cours de l’expérience familière ? D’où provient le miracle ordinaire de l’expérience esthétique ? Il y a une sorte d’aura qui accompagne l’expérience esthétique, capable de faire irruption dans la vie quotidienne et de nous convier à une attitude esthétique spécifique, qui doit peut-être d’abord nous paraître suspecte. Que la beauté, et en particulier la beauté artistique, soit séparée de la vie ordinaire, n'est-il pas plutôt la conséquence d’une institutionnalisation récente de l’art ? Les objets qui se trouvent aujourd’hui dans les musées n’étaient pas des œuvres d’art, mais des artefacts rituels ; ils se prêtent pourtant à une expérience esthétique. Si l’art est le modèle de l’expérience esthétique, alors on peut se demander si la séparation moderne entre l’art et la vie, sous l’effet des institutions, n’est pas responsable de la coupure prétendue entre l’expérience esthétique et l’expérience ordinaire. L'objectif du cours consistera à établir la cartographie conceptuelle de la notion d'expérience esthétique, depuis son invention au 18e siècle (Rousseau, Goethe) jusque dans ses transformations les plus récentes (Dewey, Cassirer, Panofsky, Heidegger, Adorno, Benjamin, Dickie), qui nous amèneront à nous demander si le concept d'expérience esthétique est encore pertinent pour l'esthétique et la philosophie de l'art aujourd'hui.
Modalités de validation
Deux devoirs sur table de 3 heures.
Bibliographie indicative
Benjamin, Walter, Expérience et pauvreté,
Cassirer, Ernst La philosophie des formes symboliques
Danto, Arthur, La transfiguration du banal
Dewey, John, L’art comme expérience
Dickie, George, « La nouvelle théorie institutionnelle de l’art », https://doi.org/10.4000/traces.4266
Dufrenne, Mikel, Phénoménologie de l’expérience esthétique
Goethe, Johann Wolfgang von, Ecrits sur l’art
Goodman, Nelson, Langages de l’art
Heidegger, Martin, L’origine de l’œuvre d’art
Ingarden, Roman, Esthétique et ontologie de l’œuvre d’art
Lories, Danielle (dir.), Philosophie analytique et esthétique
Panofsky, Erwin, La perspective comme forme symbolique
Rousseau, Jean-Jacques, Rêveries du promeneur solitaire
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Archive année 2023-2024 Esthétique - Esthétique L3 L'expérience esthétique |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010819-10 - Esthétique L3 L'expérience esthétique |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010819 - Esthétique |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 6 > UE2 Complémentaire S6 > Parcours philosophie > Esthétique |