Espaces pédagogiques interactifs
D3062219 - Analyse d'un corpus filmique - Travaux Dirigés
Dans cet espace, vous trouverez des documents, références et contenus en lien avec l'avancée des séances et la préparation du partiel. Il sera mis à jour au fil du semestre, notamment avec les diapos du cours, mais aussi d'autres éléments utiles.
BIBLIOGRAPHIE
BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Les éditions du Cerf, 2011. GILI Jean A., Le Cinéma italien, Paris, La Martinière, 2011.
KOVÁCS András Bálint, Screening Modernism: European Art Cinema, 1950-1980, Chicago, Ill., University of Chicago Press, 2007.
MOURE José, ROCHE Thierry, Michelangelo Antonioni : anthropologue de formes urbaines, Paris, Riveneuve éditions, 2015.
RESTIVO Angelo, The Cinema of Economic Miracles: Visuality and Modernization in the Italian Art Film, Durham, Duke university press, 2002.
SITNEY P. Adams, Vital crises in Italian cinema: iconography, stylistics, politics, Austin, Texas, University of Texas Press, 1995.
WAGSTAFF Christopher, Italian Neorealist Cinema: an Aesthetic Approach, Toronto, University of Toronto Press, 2007.
FILMOGRAPHIE (corpus principal)
Michelangelo Antonioni : L’Avventura (1960) ; L’Eclipse (1962)
Giuseppe De Santis : Riz Amer (1949)
Vittorio De Seta : Bandits à Orgosolo (1961)
Vittorio De Sica : Le Voleur de bicyclette (1948)
Federico Fellini : La Dolce vita (1960)
Pier Paolo Pasolini : Accattone (1961)
Ermanno Olmi : L’Emploi (1961)
Roberto Rossellini : Rome Ville Ouverte (1945)
Luchino Visconti : La Terre tremble (1948) ; Rocco et ses frères (1960)
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2023-2024 Analyse d'un corpus filmique - Le cinéma italien d'après-guerre (1945-1966) |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3062219-11 - Le cinéma italien d'après-guerre (1945-1966) |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte