Espaces pédagogiques interactifs
K2010719 - Esthétique S3 - Travaux Dirigés
Semestre 3 - Imitation et représentation
Le
premier semestre sera consacré à une élucidation des problèmes de l’imitation
ou de la représentation et de l’accès au Beau, tels qu’ils se sont constitués
dans l’antiquité grecque puis latine. On privilégiera donc une analyse serrée
de textes d’auteurs antiques (au premier rang desquels figurent Platon et
Aristote, mais aussi Cicéron, Horace, Pline l’Ancien, Plotin, Longin, Augustin,
etc.), tout en faisant éventuellement apparaître les prolongements et les
déplacements introduits par les penseurs médiévaux ou renaissants (Thomas,
Pétrarque, Alberti, Ficin, Vinci, Vasari, etc.). 
Bibliographie élémentaire indicative :
Alberti, La peinture, Paris, Seuil, 2004.*Aristote, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
Longin, Du sublime, Paris, Rivages, 1991.
*Platon, République, livre III et X, Paris, GF-Flammarion, 2004.
– Ion, Paris, GF-Flammarion, 2001.
– Hippias Majeur, Paris, GF-Flammarion, 2005.
Pline l’Ancien, Histoire naturelle XXXV – La peinture, Paris, Les Belles Lettres, 1997.
*Plotin, Traité 1 - Sur le beau (Ennéades I, 6) in Traités 1-6, Paris, GF-Flammarion 2002.
– Traité 31 (Ennéades V, 8) – Sur la beauté intelligible, in Traités 30-37, Paris, GF, 2006.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2024-2025 Esthétique S3 - Imitation et représentation | 
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K2010719-14 - Imitation et représentation | 
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
  |  
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
                                
                                    
                                    Couleur de fond
                                
                            
                                
                                    
                                    Police
                                
                            
                                
                                    
                                    Crénage de la police
                                
                            
                                
                                    
                                    Taille de police
                                
                            
                                
                                    
                                    Visibilité de l’image
                                
                            
                                
                                    
                                    Espacement des lettres
                                
                            
                                
                                    
                                    Hauteur de ligne
                                
                            
                                
                                    
                                    Surbrillance de lien
                                
                            
                                
                                    
                                    Alignement du texte
                                
                            
                                
                                    
                                    Couleur de texte