Ce cours porte sur les conditions intellectuelles, sociales et politiques de production, de validation et de circulation des sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Le premier semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à l’organisation institutionnelle des sciences (en France et en Angleterre) et aux transformations liées à la Révolution française ; le second semestre est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe siècle en insistant davantage sur les formes de gouvernement de la nature (en infléchissant ainsi la thématique vers les problématiques de l’histoire environnementale). L’objectif de cet enseignement est de montrer comment l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…). 

Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.

 

Bibliographie indicative

 

Cambridge History of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2003-2006, t. 3-5.

Bruno Belhoste, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.

Michel Blay & Robert Halleux (dir.),  La science classique XVIe – XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1994.

Robert Fox, The Savant and the State: Science and Cultural Politics in Nineteenth-Century France, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2012.

Liliane Hilaire-Pérez et alii (dir.), L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs, 15e – 18e siècle, PUR, 2016.
Simone Mazauric, Histoire des sciences à l’époque moderne, Armand Colin, 2009.Dominique Pestre (dir.), Histoire des sciences et des savoirs, Paris, Seuil, 2015, 3 t.

 


Complément intitulé: Les sciences et le gouvernement des hommes et de la nature (XVIe-XIXe s.)
Nom normé: UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire;J3030919 - Histoire des Sciences - Travaux Dirigés;J3031019 - Histoire des sciences - Travaux Dirigés
Nom abrégé normé: UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire;J3030919 - Travaux Dirigés;J3031019 - Travaux Dirigés
Chemin ROF: /École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire;/École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire/Semestre 5/UE1 Fondamentale/Histoire moderne/Histoire des Sciences;/École d'histoire de la Sorbonne/Licence 3ème année Histoire/Semestre 6/UE Fondamentale/Histoire moderne/Histoire des sciences
Chemin ROFid: /09/UP1-PROG-09-L3J301-119;/09/UP1-PROG-09-L3J301-119/UP1-PROG-ELP-J301S519/UP1-C-ELP-J3H01119/UP1-C-ELP-J3015519/UP1-C-ELP-J3030919;/09/UP1-PROG-09-L3J301-119/UP1-PROG-ELP-J301S619/UP1-C-ELP-J3H01219/UP1-C-ELP-J3015619/UP1-C-ELP-J3031019
Code Apogée: ;J3030919;J3031019
RofId: UP1-PROG-09-L3J301-119;UP1-C-ELP-J3030919;UP1-C-ELP-J3031019
Nom ROF: Licence 3ème année Histoire;Histoire des Sciences;Histoire des sciences
Composante: ;École d'histoire de la Sorbonne;École d'histoire de la Sorbonne
Semestre: ;5;6
Niveau: ;L3;L3
Niveau LMDA: ;Licences;Licences
Niveau année: ;3;3
Composition: ;Travaux Dirigés;Travaux Dirigés
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1390;1390
Diplôme: Licence 3ème année Histoire;Licence 3ème année Histoire;Licence 3ème année Histoire
Domaine ROF: [Histoire] Histoire;[Histoire] Histoire;[Histoire] Histoire
Type ROF: [L3] ;[L3] ;[L3]
Nature ROF: [3] BAC+3;[3] BAC+3;[3] BAC+3
Cycle ROF: [1] ;[1] ;[1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[] ;[]
Acronyme: ;;
Mention: Histoire;Histoire;Histoire
Spécialité: Histoire;Histoire;Histoire
Parcours: ;;
Attente de validation: Yes
Responsable enseignement (ROF): ;;
Demandeur Id: 52505
Date demande: Wednesday, 20 September 2023, 5:32 PM
Approbateur proposé Id: 52505
Approbateur effectif Id: 52505
Date validation: Wednesday, 20 September 2023, 5:32 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [28547]UP1-PROG-09-L3J301-119-69 - Les sciences et le gouvernement des hommes et de la nature (XVIe-XIXe s.)