I.- Objectif du cours :

Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et  les études de marché, afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché. Dans un troisième  temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation,  nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….).

II.- Bibliographie : 

Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.

Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod

Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.

III.- Revues de marketing

Marketing Magazine, Marketing direct, LSA, Linéaire.com, Points de ventes, Media marketing, Stratégie, CB News, L'expansion, Les echos, lesechos.fr , La Tribune, Tribune.fr

I.- Objectif du cours :

Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et  les études de marché, afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché. Dans un troisième  temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation,  nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….).

II.- Bibliographie : 

Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.

Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod

Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.

III.- Revues de marketing

Marketing Magazine, Marketing direct, LSA, Linéaire.com, Points de ventes, Media marketing, Stratégie, CB News, L'expansion, Les echos, lesechos.fr , La Tribune, Tribune.fr

Nom normé: F2011914 - Initiation au marketing - Cours magistral
Nom abrégé normé: F2011914 - Cours magistral
Chemin ROF: /École de management de la Sorbonne/Licence 1ère-2ème année Gestion/Semestre 3/UE2 Découverte du management/Choix de 3 matières/Initiation au marketing
Chemin ROFid: /06/UP1-PROG-06-L2F201-119/UP1-PROG-ELP-F201S319/UP1-C-ELP-F2M01319/UP1-C-ELP-F2010119/UP1-C-ELP-F2011914
Code Apogée: F2011914
RofId: UP1-C-ELP-F2011914
Nom ROF: Initiation au marketing
Composante: École de management de la Sorbonne
Semestre: 3
Niveau: L2
Niveau LMDA: Licences
Niveau année: 2
Composition: Cours magistral
Diplôme: Licence 1ère-2ème année Gestion
Domaine ROF: [Sciences de gestion] Sciences de gestion
Type ROF: [L2]
Nature ROF: [2] BAC+2
Cycle ROF: [1]
Rythme ROF: [Initiale,Initiale] initiale,initiale
Langue: []
Mention: Gestion
Spécialité:
Attente de validation: Yes
Demandeur Id: 49064
Date demande: Sunday, 24 September 2023, 10:24 PM
Approbateur proposé Id: 49064
Approbateur effectif Id: 49064
Date validation: Sunday, 24 September 2023, 10:24 PM
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)