Présentation
Ce cours accompagne l’encadrement des mémoires de Master 2 en études culturelles en proposant une réflexion et problématisation de la recherche dans le champ des études culturelles : son histoire spécifique ; ses méthodologies propres ainsi que ses objets de prédilection. Au travers de lectures collectives de textes théoriques à valeur épistémologique, de mises en situation concrète d’expérience de recherche au travers d’ateliers pratiques, et de conseils pratiques et techniques à même de structurer le travail de recherche, ce cours propose tout à la fois un panorama des enjeux liés à la recherche dans le champ des études culturelles tout en délivrant une panoplie d’outils en vue de la rédaction du mémoire.
Pour ce faire, le cours articulera l’analyse théorique de concepts clefs dans la recherche en études culturelles à leur application à des situations concrètes de recherche afin, d’une part, de décoder les pratiques culturelles en tant que telles ainsi que les manières dont celles-ci sont représentées dans le champ académique, mais aussi médiatique et artistique, et, d’autre part, d’être en mesure, de façon réflexive, d’identifier les positionnements et parti-pris qui président à l’élaboration de leurs représentations. Ces ateliers permettront à l’étudiant d’expérimenter une situation de recherche concrète et de mettre en application les concepts et outils méthodologiques étudiés, afin d’être en mesure dans un second temps de les réutiliser dans le cadre des recherches développées au sein de son propre mémoire. Des supports audio/vidéo (conférences de chercheurs ; extraits de films documentaires ou de fictions ; vidéos issus des médias sociaux….) viendront appuyer ces ateliers pratiques.
N.B. Les thématiques des différents ateliers s’adapteront aux sujets et types de pratiques retenus dans les mémoires.
Mots clefs : Pratiques culturelles _ culture de masse/culture populaire _ aliénation_ société du spectacle — agentivité _ empowerment _ performativité _ décodage _ intersectionnalité _ standpoint _ épistémologies féministes et décoloniales.
- Enseignant éditeur: Caillet Aline