I.- Objectif du cours :
Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et les études de marché. Le comportement du consommateur sera également étudié pour mieux cerner les variables qui peuvent influencer ce comportement. Afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché.
Dans un troisième temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation, nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….). Le comportement du consommateur sera également étudié pour mieux cerner les variables qui peuvent influencer ce comportement.
II.- Bibliographie :
Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.
Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2022) Mercator, 13 éme édition, Dunod
Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
- Enseignant éditeur: Ben Miled-Cherif Hela