• EPI dédié à la préparation de l'épreuve ORALE de l'examen terminal d'anglais du semestre 2

    Mises à jour régulières, consultez l'EPI fréquemment 


    > INFORMATIONS PRATIQUES

    Date et horaires de l'examen terminal:     Du 12 au 27 MAI 2025   
    Durée de l'épreuve: Préparation 1 heure / Passage 15 minutes
    LIEU:     Centre PMF, 90 rue de Tolbiac (les salles seront communiquées ultérieurement)

    Réservez votre créneau de passage sur Réservexam du vendredi 25 avril 9h au lundi 28 avril 23h59. 

    Les étudiants retardataires pourront après cette date, se rendre à la scolarité du DDL (bureau A701 / A702) ou écrire à l'adresse examenterminallangues@univ-paris1.fr pour faire leur demande de réservation.

    Pour rappel, l'examen terminal est un régime dérogatoire (étudiant·es salariées, stagiaires, alternant·es, étudiant·es en double licence, etc.) et vous devez fournir des justificatifs pour toute inscription à ce régime. 

    • Retrouvez toutes les informations (modalités, d'inscription, dates, horaires) sur le site du département des langues (rubrique Examen Terminal)
    • ou contactez le secrétariat des langues par mail examenterminallangues@univ-paris1.fr 
    • ou déplacez vous : bureau A701 et A702, centre PMF 90 rue de Tolbiac      /!\ vérifiez les horaires sur le site du DDL  

    > PROGRAMMES et CONSIGNES

    L'examen terminal d'anglais est adossé à un programme spécifique pour chaque niveau.

    Les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'examen terminal au semestre 2  passeront une EPREUVE ORALE. Ils.elles doivent se préparer  à cet examen tout au long du semestre. 

    Ci-dessous, vous trouverez pour chaque niveau :

    • le descriptif du programme et des dossiers documentaires associés (N3, N4 et N5) pour guider votre travail ; 
    • le descriptif de l'épreuve ;
    • des conseils de travail, des ressources méthodologiques, etc pour vous aider à préparer l'épreuve.
  • NIVEAU 6 (C2)

    Semestre 2  -  Examen oral -  Préparation : 1 heure - Epreuve orale: 15 mn

    DESCRIPTION DE L'EXAMEN

    Les étudiants inscrits à l’examen terminal de Niveau 6 devront lire l’œuvre choisie pour le semestre (voir rubrique "PROGRAMME" ci-dessous) et seront interrogés dessus à l’oral ce semestre.

    NOS ATTENTES 

    Les étudiants devront avoir lu l'oeuvre attentivement, et sont vivement encouragés à faire une deuxième lecture.  Il est conseillé de prendre des repères dans le livre, de prendre des notes, de sélectionner des passages qui vous intéressent (à étudier de plus près), des motifs qui se répètent, des passages qui font écho les uns aux autres.

    Il est autorisé de se présenter aux épreuves avec le texte (uniquement en anglais) annoté (mais aucun autre document n’est permis), de manière à valoriser les étudiants qui auront travaillé sérieusement. Les liseuses électroniques ne sont pas autorisées.

    Pendant l'oral, il s’agira pour l'examinateur de vérifier que le livre a été lu et qu'il est bien compris / connu, sans pour autant que ce soit l’unique but de l’exercice. Il ne s’agit en aucun cas pour l'étudiant de se contenter de paraphraser le texte en racontant l’histoire. Nous attendons des étudiants un vrai travail de réflexion, de conceptualisation de leurs observations.

    La langue devra être riche, claire, correcte.

    Les étudiants seront donc notés à la fois sur la qualité de leur anglais et de leur réflexion.

    DÉTAIL DES ÉPREUVES 

    Pour cette épreuve orale, chaque étudiant aura le choix entre :

    _    un texte extrait du livre sur lequel il/elle devra présenter un commentaire.

           un sujet du type de celui du premier semestre (une citation à commenter / un thème / une question). 

    ex : Basing your reflection on Chimamanda Ngozi Adichie's novel Americanah, would you say talking about race is dangerous? Or is it more dangerous not to talk about it? ) 

    Les étudiants disposeront d’une heure pour préparer le sujet choisi avant de passer à l'oral (10 minutes de présentation, suivies de 5 minutes pendant lesquelles l'examinateur posera des questions).

    Pour le commentaire :

    Le texte doit être étudié de près et les points nécessaires éclairés. Les étudiants devront dégager de ce texte les problématiques qui leur semblent pertinentes.

    Pour l'autre sujet, thématique :

    Attention à ne pas traiter la question de manière trop générale. Faites référence à des passages du livre de manière précise. Problématisez bien le sujet plutôt que de vous contenter d'illustrer le thème / la question proposée. On attend de vous une réflexion. 

    PROGRAMME CE SEMESTRE

    Ce semestre, l’œuvre choisie est :   

    White Teeth by Zadie Smith

    Nous vous laissons le choix de l'édition. 

    LES PISTES QUE NOUS VOUS PROPOSONS POUR TRAVAILLER L'OEUVRE 

    Vous pourrez travailler cette œuvre en vous intéressant entre autres aux thèmes suivants:  


    – teeth, root canals and power, origin, identity

    – the individual and the group

    – belonging

    – war / violence

    – the body

    – propaganda / ideology

    – difference / similarity

    – genes vs culture

    – tradition

    – choice

    – responsibility

    – catastrophe / the apocalypse

    – (im)migrating

    – the empire / colonialism

    – history

    – multiculturalism

    – bildungsroman

    – gender roles


    – Focus on the narrative structure.

    – Focus on the narrative voice:

    ○      a sense of absurdity

    ○      cynical wisdom

    ○      compassion for human failure

    ○      the comedy of life


    Nous vous recommandons de repérer des passages de l’œuvre qui vous permettront de construire votre réflexion.