Chères étudiantes, chers étudiants de L1 à l’EMS,
Ce message contient ci-dessous un message plus particulier pour le groupe de TD 1610, qui se retrouve sans enseignant d'anglais depuis deux semaines, mais il relève d'un contexte plus général dont nous tenons à vous informer car il pourrait avoir des conséquences pour tout le monde à l’avenir. C’est la raison de sa longueur.
Nadeera Rajapakse et moi-même, maîtres de conférences en anglais économique, sommes les enseignants coordinateurs du niveau L1 en anglais depuis de longues années. Ce travail essentiellement bénévole consiste chaque année à établir le programme, fournir intégralement le matériel pédagogique, recruter, former et encadrer les enseignants d'anglais (notamment vacataires), programmer et conduire les nombreuses réunions en cours d'année, coordonner les examens et photocopier les sujets, assister aux délibérations au nom de toute l'équipe d'anglais, et plus généralement à gérer tous les problèmes qui peuvent se poser à tous niveaux (et ils sont nombreux).
Nous avons dû faire face ce semestre à deux défections de dernière minute d’enseignantes en raison des délais tout à fait anormaux dans le traitement de leur dossier par le gestionnaire en ressources humaines de l’EMS, et cela malgré nos relances explicites depuis des mois. Les enseignantes ni les coordinateurs ne sont en rien responsables de la situation, qui relève entièrement de la responsabilité de l’administration de l’Ecole de Management de la Sorbonne, qui en est la source unique.
Nous avons pu par chance trouver en interne dans l’équipe d’anglais une solution de dernière minute pour deux des groupes concernés (1620 et 1613), mais pas pour le troisième (1610) pour lequel nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant (nous en cherchons).
Cette situation met le groupe 1610 dans une difficulté que nous déplorons fortement et qui était parfaitement évitable. Elle nous met, nous les coordinateurs, dans une position difficile et pour tout dire, exaspérante, de devoir subir une fois de plus la défaillance des services administratifs de l’EMS et de l’université, particulièrement de la part de gestionnaires en ressources humaines.
Notre sentiment est celui d’un sabotage de notre travail de recrutement de vacataires (engagé dès l’été en juillet et en août 2024) par une absence de réactivité, une surdité parfaite et des délais impossibles dans le traitement des dossiers, notamment pour la rémunération, délais qui bien qu’intolérables sont à peu près systématiques et soumis aux caprices et défaillances de l’administration.
Pour nous, c’est une fois de trop. Nous allons en conséquence, Mme Rajapakse et moi-même, mettre notre démission de la mission de coordination sine die dans la balance. Nous enverrons un message en ce sens à la direction de l’EMS dans les semaines qui viennent.
Message au groupe de TD 1610 : en attendant de recruter un(e) enseignant(e) vacataire extérieur(e) à temps plein pour votre groupe, j’assurerai ponctuellement la séance de TD ce mercredi 12 février afin que vous ne perdiez pas trop de terrain sur les autres groupes. Je vous attendrai donc dans la salle prévue (Censier D39) mercredi prochain à 11h30. Je vous demanderai juste pour la préparation de la séance de lire les textes de la section 1 du chapitre 5 (Stock Markets) sur le Booklet téléchargeable sur l’EPI, d’apprendre le vocabulaire de ce chapitre et de faire les exercices A, B et C que nous corrigerons en classe lors de la leçon.
Please bear with us,
Bien cordialement,
C. Selzner et N. Rajapakse, Coordination L1