Géoéconomie régionale
(Pierre Beckouche)

Cet enseignement confronte les grandes formes économiques de l'organisation territoriale post-nationale : globalisation, fragmentation nationale (avec la montée des pouvoirs locaux et la multiplication des revendications autonomistes), et surtout la régionalisation (au sens de constitution de vastes ensembles régionaux pluri-nationaux). Il compare le dynamisme économique et l'organisation institutionnelle des trois régions majeures, l'Alena, l'Asie orientale ("Asean Plus Three"), l'Union européenne et son Voisinage. Il explique en quoi ces "régions Nord-Sud" deviennent un nouveau cadre de la régulation des relations internationales. Il explique les difficultés d'une région euroméditerranéenne intégrée, en comparaison avec ce qui se passe en Amérique du Nord et en Asie orientale.

Géopolitique des marchés financiers

(Franck Debié) 
Le cours de géopolitique des marchés financiers se propose d'explorer deux thèmes :
- l'émergence d'une nouvelle organisation dans la circulation des capitaux à partir du début des années 80 et ses conséquences géopolitiques : apparition de marchés financiers émergents ; retour des crises systémiques qui se propagent de marché en marché ; nouvelle gestion des crises financières.
- l'évolution des techniques d'analyse et de couverture de ce que l'on appelle le risque-pays dans ce contexte : méthodes d'évaluation (simplifiées) du risque-pays, et notamment du risque politique ; techniques de couverture d'un contrat export ou d'une opération d'investissement à l'étranger en fonction du risque-pays ; techniques de financement et d'assurance des opérations internationales.

Géopolitique du développement

(Géraud Magrin)
L'enseignement porte sur la dimension géopolitique du développement dans les pays du Sud. Le développement, que la mode qualifie de durable, ne se réduit évidemment pas à l'économie. Les contraintes et les potentialités géographiques, les héritages historiques et culturels, les régimes politiques locaux, les stratégies des Etats et des entreprises multinationales jouent chacun leur rôle dans des dynamiques de développement qui participent de systèmes complexes de plus en plus mondialisés. La géographie changeante du développement redessine en permanence les contours des Suds. L'enseignement n'abordera que quelques questions centrales: le poids de l'histoire, temps court et temps long, les Suds entre tropicalité et mondialisation; le contrôle des ressources naturelles, énergie et « malédiction du pétrole », économie de rente et dépendance; géopolitique des drogues; les défis démographiques, migrations et diasporas; sous-développement et conflits; la question des Etats fragiles; aide au développement, domination; cultures, religions et développement.

Fondements culturels de la géopolitique

(Georges Prévélakis)
Le cours aborde sept grands thèmes: actualité du thème culturel et objectifs de la Géographie; histoire des idées: culture et géographie politique; les principaux concepts: circulation, iconographie, territoire, frontière, réseau; la fin des territoires et les enjeux identitaires de la mondialisation; géopolitique des diasporas; les Balkans en tant que laboratoire géopolitique européen et la question de la Turquie; le facteur culturel et religieux dans les grands (des)équilibres géopolitiques actuels.

Géopolitique de l'Asie orientale

(Thierry Sanjuan)
Ce cours entend analyser les principales recompositions géopolitiques de l'Asie. Il reviendra d'abord sur quelques grands traits historiques (période coloniale, guerre froide) et géographiques (démographie, urbanisation, intégration régionale et dynamiques d'insertion dans la mondialisation) avant d'analyser d'une manière plus approfondie quelques grands enjeux géopolitiques de la région : litiges territoriaux et maritimes, relations Chine-Taiwan, Chine-Japon et Chine-Inde, relations intercoréennes, etc...

Introduction à la géopolitique et à la géostratégie

(Philippe Boulanger)
Ce cours tend à comprendre différents thèmes, concepts et débats de la pensée en géopolitique et en géographie militaire. Il porte, dans un premier temps, sur la relation entre la géopolitique, la géostratégie et la géographie militaire. Dans un deuxième temps, il traite des principaux enjeux géopolitiques et géostratégiques mondiaux. Dans un troisième temps, sont analysées quelques dynamiques géostratégiques mondiales depuis les années 1990 à partir d’exemples régionaux.

Analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes

(Jean-Marc Sorel)
La première partie de cet enseignement est consacrée aux caractéristiques juridiques du règlement des conflits territoriaux et maritimes aujourd'hui : règlement pacifique des différends (négociation, conciliation, médiation, arbitrage, modes juridictionnels) et non pacifique (recours aux sanctions économiques et à la force, système de la Charte des Nations Unies), ainsi que les principales juridictions intéressées par les conflits territoriaux et maritimes. Il se concentre ensuite spécifiquement sur le règlement des conflits territoriaux en dégageant les principales règles juridiques applicables à ces conflits, puis en étudiant plusieurs cas pratiques de règlement de ces conflits devant la Cour internationale de Justice. La même démarche est suivie pour le règlement des conflits maritimes. 

Géopolitique et environnement

(Magali Reghezza)
L'objectif de ce séminaire est de comprendre en quoi l'analyse géopolitique permet de saisir les enjeux de questions environnementales aussi diverses que la gestion des ressources naturelles, la protection des personnes face aux risques, la préservation des milieux dits « naturels », etc. La dimension géopolitique des questions environnementales ne se limite pas  à l'analyse des conflits internationaux liés au contrôle des ressources. L'environnement intervient de plus en plus dans les rapports de pouvoirs qui se construisent à l'échelle locale autour de la mise en valeur et l'aménagement des espaces. Les concepts de territoire et de territorialisation sont ici fondamentaux et constitueront le point d'entrée de l'étude de 3 thèmes : ressources "naturelles" et conflits; gestion territorialisée; gouvernance et environnement. Le séminaires alternera cours magistraux et exposés/discussions autours d'articles scientifiques.

Modifié le: dimanche 9 novembre 2014, 10:29