UP1-PROG-10-L2K102-123 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique

Ce cours proposera une étude de la notion philosophique centrale et transversale du « jugement ». Nous tiendrons compte à la fois de l’unité de la notion de jugement et de sa pluralité. Son unité, c’est-à-dire ce qui permet de la distinguer, par exemple, d’une simple proposition grammaticale, mais aussi d’un concept simple ou d’un raisonnement plus complexe (p.ex. un syllogisme). Le jugement apparaît comme un pont tendu entre deux dimensions couramment tenues pour hétérogènes ou du moins isolables l’une de l’autre, le langagier et l’intellectuel, ou encore le grammatical et le logique. De même, il conviendra d’insister sur la notion d’activité de l’esprit, liée à celle de jugement, et qui l’oppose aux préjugés, aux habitudes de pensée, aux associations passives d’idées, aux biais. Toute une tradition au sein de la modernité voit ainsi le jugement comme le lieu d’élaboration, de contrôle et d’avènement du vrai, issu de l’activité du sujet pensant. Mais nous soulignerons tout autant la pluralité du jugement, sa diversité qualitative, les différences spécifiques que cette notion comporte : on peut distinguer par exemple un jugement de connaissance, un jugement de valeur (axiologique), un jugement esthétique… Il conviendra donc d’insister sur la diversité des usages de la notion de jugement, en soulignant plus particulièrement les difficultés posées par le jugement à valeur axiologique, qui n’établit pas ce qui est, mais statue sur ce qui doit être.


Les ouvrages suivants pourront être consultés pour appréhender le cours ; une bibliographie plus complète sera donnée au début du semestre.


ARISTOTE, Catégories. Sur l’interprétation, traduction Michel Crubellier, Catherine Dalimier, Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2007.

DESCARTES, Méditations métaphysiques (Méditations I à IV) et Lettre à Clerselier sur les Instances de Gassendi (dans les Réponses aux cinquièmes objections), in Œuvres complètes IV-1, sous la direction de Jean-Marie Beyssade et Denis Kambouchner, Paris, Tel Gallimard, 2018.

HUME, L’entendement. Traité de la nature humaine, Livre I et Appendice, section III, ch. 5 et 7, traduction Philippe Baranger et Philippe Saltel, Paris, GF Flammarion, 1995.

KANT, Critique de la raison pure, Introduction de la Logique transcendantale, Analytique des concepts, et surtout Introduction de l’Analytique des principes (« De la faculté de juger en général »), traduction J.-L. Delemarre et François Marty, Paris, Gallimard Folio essais, 1980.

NIETZSCHE, Vérité et mensonge au sens extra-moral, traduction Michel Haar et Marc B. de Launay, Paris, Folioplus philosophie, 2009.

WITTGENSTEIN, Conférence sur l’éthique, in Leçons et conversations, traduction Jacques Fauve, Paris, Gallimard Folio essais, 1992.


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique - Philosophie générale - Le jugement
Nom abrégé UP1-PROG-ETP-L2K102-119-06 - Philosophie générale - Le jugement
EnseignantsAuve Antoine
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] Groupe pédagogique : Philosophie générale S2 - TD02 (LUNDI 13H-15H B1308) (groups-gpelp.52555-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-ETP-L2K102-119 - Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique > Licence 1ère année Philosophie : Propedeutique