D2061814 - Le cinéma moderne - Cours magistral

Intitulé :

 

Le cinéma moderne

 

Descriptif :

 

Histoire et esthétique du cinéma moderne.

 

Le cours s’intéresse aux films qui, de la seconde moitié des années 1950 à la fin des années 1970, ont renouvelé le langage cinématographique. Afin de reconstituer l’élaboration du cinéma « moderne », le cours suivra un parcours chronologique, depuis le néoréalisme italien aux « nouvelles vagues » européennes et jusqu’au Nouvel Hollywood. Une analyse de la forme de ces films, de leur contexte de production et des discours théoriques qui les ont accompagnés permettra d’interroger la définition de la « modernité » au cinéma, mais aussi d’envisager des points de convergence et de divergence entre les pays, les époques et les auteurs.

 

 

Bibliographie :

 

Amiel, Vincent, « Bergman, Antonioni et la modernité des années 1960 », Esprit, vol. 1, janvier 2008, pp. 180-183.

Amiel, Vincent, Moure, José, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Éditions du Vendémiaire, 2020.

Aumont, Jacques, Moderne ?, Comment le cinéma est devenu le plus singulier de tous les arts, Paris, Cahiers du cinéma, 2007.

Berthomieu, Pierre, Hollywood moderne : le temps des voyants, Pertuis, Rouge Profond, 2010.

Graff, Séverine, Le cinéma vérité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Marie, Michel, La Nouvelle vague et son film manifeste À bout de souffle, Paris, Armand Colin, 2012.

 

 

Filmographie :

 

Allemagne, année zéro (Rossellini, 1948)

Umberto D (De Sica, 1952)

La Terre tremble (Visconti, 1948)

Monika (Bergman, 1953)

Voyage en Italie (Rossellini, 1953)

Senso (Visconti, 1954)

Moi, un Noir (Rouch, 1959)

Les Mistons (Truffaut, 1958)

Hiroshima, mon amour (Renais, 1960)

L’Avventura (Antonioni, 1960)

À bout de souffle (Godard, 1960)

Cléo de 5 à 7 (Varda, 1962)

La Solitude du coureur de fond (Richardson, 1962)

Les Vertes années (Rocha, 1963)

Je la connaissais bien (Pietrangeli, 1965)

Anita G (Kluge, 1966)

Théorème (Pasolini, 1968)

Macadam Cowboy (Schlesinger, 1969)

Le Miroir (Tarkovski, 1974)

Tous les autres s’appellent Ali (Fassbinder, 1974)

Jeanne Dielman (Akerman, 1975)

Trás-os-Montes (Antonio Reis, Margarida Cordeiro, 1974)

Taxi Driver (Martin Scorcese, 1976)

Opening Night (Cassavetes, 1977)

Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

 

Modalités d’évaluation :

 

- Pour le partiel, quatre questions seront posées : elles porteront directement sur le cours. Il faudra avoir également vu les 4 films suivants (en faisant le lien avec les points abordés en cours) :

Voyage en Italie (Rossellini, 1953)

Shadows (Cassavetes, 1959)

Cléo de 5 à 7 (Varda, 1962)

Rocco et ses frères (Visconti, 1960)


Informations sur l'espace de cours

Nom Le cinéma moderne - CM Le cinéma moderne licence 2
Nom abrégé UP1-C-ELP-D2061814-10 - CM Le cinéma moderne licence 2
EnseignantsHalle-Saito Esther
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D2061814 - Le cinéma moderne
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 4 > UE2 Enseignements spécifiques > Le cinéma moderne