Ce cours présente les institutions de la protection sociale : genèse de la création de la protection sociale en France, financement et dépenses, grands enjeux sur les retraites et la santé, Europe sociale

L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants un premier aperçu des comportements du consommateur et du producteur, dont les interactions seront abordées dans les années ultérieures.

Après une description de la mondialisation financière et du marché des changes, ce cours traite des conditions d’équilibre sur le marché des changes et introduit pas à pas les différents modèles de détermination des taux de change. Il se poursuit ensuite avec l’étude des régimes de change et des crises de balance des paiements. Il se termine avec un chapitre sur les interdépendances internationales et l’économie de l’union monétaire. Les travaux dirigés sont conçus en lien étroit avec le cours.

Des connaissances solides en macroéconomie keynésienne et en économie monétaire sont souhaitables pour suivre utilement cet enseignement.