L'école doctorale de droit de la Sorbonne de Paris 1 et la BIU Cujas organisent une formation à la recherche documentaire destinée plus particulièrement aux étudiants inscrits en première année de thèse. Dans la limite des places disponibles, la formation est ouverte aux doctorants de 2e et 3e années de thèse.
Toutes les séances auront lieu à la bibliothèque Cujas, dans la salle de formation (2e étage) où sont mis à disposition une dizaine d'ordinateurs pour la recherche documentaire.
Les doctorants seront amenés à effectuer de manière guidée, des recherches en ligne dans le cadre de travaux dirigés puis, pourront ensuite explorer de manière libre, les ressources en fonction de leur sujet.

Contenu de la formation

  • Séance 1 : Comment trouver et gérer des références bibliographiques ?
  • Séance 2 : Panorama de l'offre française en ligne et veille juridique
  • Séance 3 :  Les sources étrangères et la doctrine juridique en libre accès

Ce cours présente les cibles informationnelles pertinentes pour opérer une veille juridique. Les outils de veille utilisés sont : les alertes, les newsletters, les fils RSS et Twitter. Ce cours expose les fonctionnalités de veille présentes au sein des sites ou bases de données gratuits et payants en droit français et européen, permettant d'obtenir des documents relatifs à la législation, la jurisprudence et la doctrine. Il récapitule comment récupérer de l'information juridique au fur et à mesure du cycle de vie d'une norme.