Le séminaire Grands enjeux des politiques territoriales propose d’investir une thématique aujourd’hui au cœur de l'agenda des espaces de gouvernement locaux, à partir des savoirs et méthodes issues de la sociologie de l’action publique. Il s'agit de privilégier cette année une entrée sur les politiques de mobilité et les inégalités socio-spatiales. La mobilité renvoie effectivement, en tant que catégorie montante de l’action publique territoriale à des enjeux divers, d'étalement urbain et d'environnement, de compétitivité entre les villes, mais aussi de ségrégation et d’inégalités d’accès aux ressources. Désormais parmi les principaux postes budgétaires des collectivités territoriales, les politiques publiques qui en font leur objet tendent à appréhender plusieurs champs d’action au-delà des seuls secteurs des transports collectifs ou routiers. Il s’agit ici non seulement de proposer une initiation à ces enjeux, en termes de connaissances, mais surtout de comprendre comment ces derniers sont et ont été portés dans l’action publique territoriale (principalement en France). Par ailleurs, la mobilité figure désormais comme un phénomène et une notion mobilisée par un nombre croissant de travaux en sciences sociales. Leurs auteurs prennent largement part aux débats et à une expertise fortement sollicitée par les pouvoirs publics. L'objectif du séminaire est donc de développer un esprit critique à l'égard des outils et notions qui fleurissent autour de la mobilité.

Le séminaire ouvre ainsi plusieurs questionnements :

Que désignent aujourd’hui les politiques de mobilité urbaine ? Quels en sont les principaux acteurs et promoteurs ? Comment se représentent-ils les enjeux sociaux et les intérêts contradictoires qui les traversent ? Les inégalités sont-elles traversées par des rapports différenciés à la mobilité ? Quels types de savoirs irriguent l’expertise mobilisée en la matière ? Par quels processus ces derniers sont-ils devenus légitimes ?

Complément intitulé: politiques de mobilité et inégalités
Nom normé: L5200322 - Grands enjeux des politiques territoriales - Cours magistral
Nom abrégé normé: L5200322 - Cours magistral
Chemin ROF: /Science politique/Master 2 indifférencié TDC - Action publique et territoires/Semestre 3 APT/UE1 Enseignements de spécialité/Grands enjeux des politiques territoriales
Chemin ROFid: /11/UP1-PROG-11-MIL520-122/UP1-PROG-ELP-L520S322/UP1-C-ELP-L5P20122/UP1-C-ELP-L5200322
Code Apogée: L5200322
RofId: UP1-C-ELP-L5200322
Nom ROF: Grands enjeux des politiques territoriales
Composante: Science politique
Semestre: 3
Niveau: M2
Niveau LMDA: Masters
Niveau année: 5
Composition: Cours magistral
Diplôme: Master 2 indifférencié TDC - Action publique et territoires
Domaine ROF: [Sciences juridiques] Sciences juridiques
Type ROF: [M2]
Nature ROF: [5] BAC+5
Cycle ROF: [2]
Rythme ROF: [Initiale] initiale
Langue: []
Mention: Science politique
Spécialité: Transformations des démocraties contemporaines - Action publique et territoires
Attente de validation: Oui
Demandeur Id: 310817
Date demande: lundi 25 septembre 2023, 08:45
Approbateur proposé Id: 310817
Approbateur effectif Id: 310817
Date validation: lundi 25 septembre 2023, 08:45
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [29846]UP1-C-ELP-L5200322-01 - politiques de mobilité et inégalités
Url fixe: 11M2_gdsenjeuxpolterr_mobilite