Ce cours a vocation à initier à la singularité et à l’histoire de certains grands concepts de la philosophie arabe médiévale.

Notre fil conducteur sera la pensée d’Ibn Rušd (Averroès), opposé aux théologiens de son temps d’abord, comme al-Ġazālī, mais aussi aux philosophes, tels qu’Ibn Sīnā (Avicenne). Nous rayonnerons à partir de cette double opposition vers trois thématiques : 1/ la position défendue par le Cordouan au sujet de la Révélation (soit la révélation coranique) et de sa compatibilité avec la raison (comprendre, la philosophie aristotélicienne). Ce premier axe sera l’occasion de contextualiser le débat et de dépasser l’opposition trop rapidement (et trop longtemps) faite entre raison et foi chez le philosophe, dont l’œuvre témoigne d’une relation bien plus ambiguë qu’elle n’y paraît avec ses adversaires théologiens. (Le Discours décisif et la Destruction de la destruction (Tahāfut al-tahāfut)). 2/ La noétique d’Ibn Rušd ensuite : dans ce cadre nous verrons ce que la thèse d’Ibn Rušd offre de singulier vis-à-vis de la pensée d’Ibn Sīnā ou encore d’Ibn Bajjā, et dans quelle mesure le philosophe s’écarte, en l’interprétant, du De Anima d’Aristote. Cet axe nous permettra d’apprécier la postérité, les malentendus aussi, qui ont précipité la thèse rushdienne sur l’intellect dans le scandale. (Compendium du livre De l’âme d’Aristote). 3/ Enfin nous travaillerons sur la cosmologie d’Ibn Rušd. L’éternité du monde et du Premier moteur de l’univers, le philosophe les défend sur les bases de la Métaphysique d’Aristote et de sa noétique qu’il s’approprie singulièrement, non sans laisser place à certains concepts théologiques forts, tels que celui de Providence divine par exemple. La découverte des méthodes démonstratives des dogmes religieux, et l’exposé des ambiguïtés déviatrices et des innovations déroutantes résultants de l’interprétation de ces dogmes, et Grand Commentaire de la Métaphysique d’Aristote).

Pour ce cours, la connaissance de l’arabe n’est pas requise. De nombreux concepts et expressions de langue arabe seront mobilisés et traduits. Les ouvrages cités dans ce descriptif sont indiqués en bibliographie.


Complément intitulé: Introduction à la philosophie arabe médiévale
Nom normé: K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral;K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral
Nom abrégé normé: K3010319 - Cours magistral;K3010319 - Cours magistral
Chemin ROF: /Philosophie/Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités/Semestre 5/UE1 Fondamentale S5/Histoire de la philosophie antique et médiévale;/Philosophie/Licence 3ème Philosophie parcours sociologie/Semestre 5/UE1 Fondamentale S5/Histoire de la philosophie antique et médiévale
Chemin ROFid: /10/UP1-PROG-10-L3K301-119/UP1-PROG-ELP-K301S519/UP1-C-ELP-K3P01119/UP1-C-ELP-K3010319;/10/UP1-PROG-10-L3K304-119/UP1-PROG-ELP-K304S519/UP1-C-ELP-K3P04119/UP1-C-ELP-K3010319
Code Apogée: K3010319;K3010319
RofId: UP1-C-ELP-K3010319;UP1-C-ELP-K3010319
Nom ROF: Histoire de la philosophie antique et médiévale;Histoire de la philosophie antique et médiévale
Composante: Philosophie;Philosophie
Semestre: 5;5
Niveau: L3;L3
Niveau LMDA: Licences;Licences
Niveau année: 3;3
Composition: Cours magistral;Cours magistral
Catégories de cours supplémentaires rattachements ROF: 1395
Diplôme: Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités;Licence 3ème Philosophie parcours sociologie
Domaine ROF: [Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie;[Philosophie et épistémologie] Philosophie et épistémologie
Type ROF: [L3] ;[L3]
Nature ROF: [3] BAC+3;[3] BAC+3
Cycle ROF: [1] ;[1]
Rythme ROF: [Initiale] initiale;[Initiale] initiale
Langue: [] ;[]
Acronyme: ;
Mention: Philosophie;Philosophie
Spécialité: ;
Parcours: Humanités;sociologie
Attente de validation: Oui
Responsable enseignement (ROF): ;
Demandeur Id: 242262
Date demande: lundi 25 septembre 2023, 18:45
Approbateur proposé Id: 242262
Approbateur effectif Id: 242262
Date validation: lundi 25 septembre 2023, 18:45
Générateur: Manuel via assistant (cas n°2 ROF)
Modèle: [651]EPI vierge (vide)